L'E
L'Echo

CIR Cluny : Iacapa de Blondel s’empare de la victoire chez les cinq ans

Emilie Dupont 28 juillet 2023

Après la victoire de Jelywilly dans le CIR réservé aux chevaux de quatre ans à Cluny, revenons désormais sur celle de Iacapa de Blondel dans la classe d’âge supérieure, qui s’impose en haut d’un top 10 imprégné par le sang de Diamant de Semilly.

Comme dans le CIR réservé aux jeunes chevaux de quatre ans, les cinq étaient forts nombreux cette semaine à Cluny. Au total, ils ne sont pas moins d’une centaine à s’être illustrés face aux juges et au public à l’œil avisé lors de deux parcours. Deux parcours qui n’ont pas été simples pour tous les prétendants à la victoire, si bien qu’ils ne sont finalement que trente-et-un à avoir signé deux sans-fautes. Parmi eux, évidemment, la grande gagnante de cette édition 2023 : Iacapa de Blondel.

À l’obstacle comme au modèle, les qualités de Iacapa de Blondel récompensées

Si Iacapa de Blondel (Lauterbach, Old et Queen de Blondel par Grain de Voltaire) s’est donc démarquée sur la piste de Cluny mettant ses qualités de sauteuse en avant, son modèle lui a, lui aussi, permis d’être sur le devant de la scène. En obtenant un joli 16,2/20, la baie née chez Eliane Marie et Michel Ruel (50) n’est pas passée loin d’afficher la meilleure note pour ce test chez les juments ! Cette dernière a été attribuée à In Love Saint Clair (Toutim Saint Clair et Divine Saint Clair par Diamant de Semilly), née chez Johanne de Coulon (74) et Claude Charnay (50), récompensée par un beau 16,4/20 au modèle mais malheureusement pénalisée de huit points en première manche à l’obstacle. 

Elégante et efficace, voilà comment l’on pourrait donc décrire Iacapa de Blondel qui, outre cette victoire à Cluny, n’a cessé de se distinguer cette saison en enchaînant les sans-fautes sur les différents terrains de Bourgogne-Franche-Comté. À Mâcon comme à Bourg Lent, Dole, les Maillys, Cluny ou encore Dijon, la jeune baie a totalisé pas moins de treize sans-fautes sur quatorze parcours réalisés sous la selle de Thibault Thevenon. De quoi se faire remarquer. Mais cela, Iacapa l’avait déjà fait l’an passé à Fontainebleau, en se classant parmi les meilleurs de la petite finale réservée aux chevaux de quatre ans, après une saison, là encore, quasi parfaite. 

Côté pedigree, Iacapa de Blondel descend d’une lignée maternelle plutôt prolifique, ayant engendré plusieurs chevaux bien indicés, à l’instar de Nosco de Blondel (Désir du Chateau), ISO 158, Linela de Blondel (Souviens Toi III), ISO 147, ou encore Quiri de Blondel (Mr. Blue, KWPN), ISO 145. Son arrière-grand-mère n’est d’ailleurs autre que Vergonne II (Paladin des Ifs), ISO 175, qui s’est illustrée au plus haut niveau sous la selle de Robert Breul et qui descend elle-même de l’excellente Phedra Ratelière. Bref, les aïeux de Iacapa de Blondel ont fait leurs preuves dans le sport comme à l’élevage, et elle semble bien partie pour en faire de même.

Les mâles complètent le podium

Derrière la prometteuse Iacapa de Blondel, se classe, dans ce CIR de Cluny réservé aux chevaux de cinq ans, Ikhar de Gasser qui s’est, lui aussi, distingué à l’obstacle comme au modèle. Auteur de deux parcours sans faute – comme souvent depuis le début de l’année – sous la selle de Charles Aubri Chavet, ce fils du célèbre Selle Français Ogrion des Champs et de Comette de Gasser (Hurlevent de Brekka) né chez Pierre Primey (71) a obtenu un 16,10/20 au modèle, soit la huitième meilleure note attribuée chez les mâles. Le classement au modèle a en effet été dominé par Il d’Harmonie (Qlassic Bois Margot et Si Kim Batilly par Burggraaf, Holst), né à la SCEA Harmonie V (71), qui a pour sa part obtenu un 16,35/20.  Quatorzième du championnat des mâles et hongres de quatre ans l’an passé à Fontainebleau et labellisé “Excellent”, Ikhar de Gasser continue ainsi, cette saison, de prouver toute l’étendue de son potentiel. Sur treize parcours réalisés, le bai a d’ailleurs signé onze sans-fautes et est actuellement onzième du Top 100 SHF.

Enfin, sur la dernière marche du podium, c’est un autre de ces messieurs que l’on trouve : Illico du Chatellier (Balou du Rouet, Old et Ulane du Chatellier par Diamant de Semilly), né à l’EARL éponyme et sous la selle de Clotilde Bellas. Auteur, lui aussi, de deux sans-fautes et gratifié d’un 15,85/20 au modèle, le jeune alezan est un frère utérin de l’excellent Citadin du Chatellier (L’Arc de Triomphe, Old), ISO 168, qui remportait récemment plusieurs épreuves du CSIO5* de Saint-Gall avec Nicolas Delmotte. Leur grand-mère maternelle, Marquise des Monts (Obéron du Moulin), a quant à elle notamment produit Quiklove des Monts (Dollar du Murier), renommé Bull Run’s Testify et qui s’est illustré jusqu’en CSI5* sous selle américaine. Très régulier cette saison, Illico du Chatellier a signé treize parcours sans faute sur quinze réalisés et est lui aussi onzième au Top 100 SHF.

Le sang de Diamant toujours très présent

Si les bonnes origines étaient ainsi très présentes dans ce CIR réservé aux jeunes chevaux de cinq ans, notons également – encore et toujours – que Diamant de Semilly ne manque pas à l’appel. Père de mère de trois chevaux du top 10, il est également le père direct de la dixième, Ivette de Melrey. Au total, le nom de Diamant de Semilly apparaît sept fois en tant que père de mère et deux fois en tant que père direct, faisant indéniablement de lui l’étalon le plus représenté. Comme souvent finalement. Notons également que son fils Andiamo de Semilly est lui aussi présent dans les pedigrees dans engagés à Cluny : il comptait au total trois descendants directs. 

Enfin, soulignons également les bons résultats des produits de Canabis d’Albain : Iloha d’Albain se classe sixième, Isildur d’Albain onzième, Idylle d’Albain vingt-troisième, tandis qu’Illicite d’Albain inscrit son nom dans le top 40. Coup de chapeau à la famille Bouillot !

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Photo : Iacapa de Blondel et Thibault Thevenon. Crédit : Agence L’Equin.

Retrouvez toutes les photos du CIR de Cluny sur www.agencelequin.com