L'E
L'Echo

CIR : Jaqen H’Ghar Bresneau s’impose chez les quatre ans à Pompadour

La rédaction 8 juillet 2023

Après Auvers, c’est sur la piste de Pompadour que les jeunes chevaux de quatre ans ont pris le départ du deuxième CIR de la saison, mardi 4 et mercredi 5 juillet. Les effectifs étaient moins importants que dans la Manche mais, là encore, quelques jeunes très prometteurs se sont illustrés.

Sous le soleil, d’abord, puis sous la pluie, plus de soixante-dix jeunes chevaux de quatre ans se sont illustrés sur la piste de l’ancien Haras national. Parmi eux, pas moins d’une quarantaine de mâles et hongres, qui ont finalement trusté les trois premières places du podium de ce CIR. Et le nouveau champion de Pompadour se nomme Jaqen H’Ghar Bresneau ! Il faut dire que ce Selle Français bai, né chez Joanne Mennessier dans le Cher et auteur de neuf parcours sans faute sur dix réalisés cette saison, a dans ses veines le sang de quelques champions et très grands noms du sport et de l’élevage. Fils du Balou du Rouet, Old et de Jalisca de Litrange CVI, Bwp (Corland Holst), Jaqen H’Ghar Bresneau descend en effet, par son père, du formidable Galoubet A, et côté maternel, de l’immense Fragrance de Chalus, son arrière-grand-mère, qui a notamment produit Mylord Carthago, Norton d’Eole ou encore Bamako de Muze, Bwp. Notons également que, outre le nouveau champion du CIR de Pompadour, Jalisca de Litrange CVI a produit Izor Ahai de Bresneau (Sandro Boy, Old), champion de France des foals, et Khaleesi de Bresneau (Untouchable 27, KWPN), championne France foals femelles jeunes. Bref, famille de vainqueurs dès leur plus jeune âge. S’il s’était déjà distingué dans le National foals de Saint-Lô en obtenant la belle note finale de 17,13/20, Jaqen H’Ghar Bresneau a cette fois-ci obtenu, en plus de son double sans-faute sous la selle de Romain Raymond, un 14,65/20 au modèle. C’est certes moins que le 16,35/20 (la meilleure note) attribué à Jordan du Chalet (Candy de Nantuel*GFE x Eldorado de Hus, KWPN), mais cela ne l’a pas empêché d’arracher la victoire.

La descendance de Qlassic, Quaprice et Balou se distingue

Des descendants de Qlassic Bois Margot et Quaprice Boimargot, il y en a eu à Pompadour ! Parmi eux, du côté des mâles et hongres de quatre ans, Jaloubet de Riverland (Qlassic Bois Margot et Tigresse de Riverland par Quaprice Boimargot, Holst), deuxième de ce CIR. Réputé pour permettre d’obtenir le coup de dos de Qlassic tout en apportant de l’envergure, mais également l’amplitude et le galop hors norme et très aérien de Quaprice, ce croisement a en effet apporté de belles qualités au jeune hongre bai né chez Mickael Varliaud en Charente et monté par Florent Cazale Debat. Auteur de huit parcours sans faute sur dix cette saison et gratifié d’un bon 15,8/20 au modèle, Jaloubet – qui est un frère utérin de Best Of Riverland (Mylord Carthago), ISO 134 – continue ainsi sa bonne ascension. 

Mais le meilleur père de ce deuxième CIR, c’est sûrement Balou du Rouet. Car, en plus d’avoir engendré le champion, il compte un deuxième fils sur le podium : le très expressif Jocker Platière. Auteur, lui aussi, d’un joli double sans-faute (comme très souvent depuis le début de l’année) et gratifié de la note de 15,65/20 au modèle, le bai, fils de Barbie Platière (Diamant de Semilly), petit-fils de la Selle Français Originel Frivole Platière, ISO 142 (qui a notamment donné naissance à Sancerre Gravière, ISO 147, O’Brion Gravière, ISO 140, ou encore Riesling Gravière, ISO 138) et arrière-petit-fils d’Opaline Platière (SFO et mère de Baeken Platière, ISO 183 et Te Voila Platière, ISO 159), descend de la formidable lignée maternelle construite par la famille Leforestier. Déjà très bon sous la selle de Cyril Bozelle, nul doute que l’avenir sportif de Jocker s’annonce excellent. Rendez-vous à Fontainebleau.

Ils n’ont pas démérité

Les lois du sport – et plus particulièrement du saut d’obstacles – étant (parfois malheureusement) ce qu’elles sont, certains jeunes chevaux très prometteurs ne se retrouvent pas en haut du classement. Néanmoins, soulignons ici la qualité des leurs prestations. À Pompadour, ont ainsi pu être observés le bon coup de saut de Jetset van de Rib, OC (Eldorado van de Rib x Utrillo VD Heffinck, Bwp), né chez Chrystel Ribe (18) et monté par Charlène Deuquet, le caractère très appliqué, le beau geste et les belles allures de Japao de l’Aubrée (Ekano DKS x L’Amour du Bois), né chez Laurent Gatineau (17) – comme beaucoup d’engagés dans ces épreuves – et monté par Kateline Sandeau, ainsi que le bon passage de dos et le bon geste de devant de Jingle de Riverland (Qlassic Bois Margot x Tinka’s Boy, KWPN), né chez Mickaël Varliaud et monté par Florent Cazale Debat.

Jolie Môme, première de ces dame

Les juments étaient près de quarante à prendre le départ. Au modèle, c’est un produit issu de l’élevage de Mickaël Varliaud – ils étaient nombreux à Pompadour – qui remporte la meilleure note au modèle : Jellina de Riverland (Untouchable, KWPN x Diamant de Semilly) s’impose avec la belle estimation de 16. Elle devance deux juments à l’affixe de l’Aubrée, Jussie (Balou du Rouet, Old x Quite Easy, Holst), belle baie brune, au galop ample, jugée avec un 15,90, et Jayna (Candy de Nantuel x Lavillon), 15,85, nées chez Laurent Gatineau. 

Mais, du côté des résultats, c’est Jolie Môme Nat qui signe la meilleure performance chez ces dames, terminant à la quatrième place du championnat, derrière les mâles et hongre. Sous la selle de Jacques Meurgues, Jolie Môme, née à l’EARL Ecuries Claude Meurgues, située à St Maur, dans l’Indre, a signé un double sans-faute. Elle est issue d’Ureys de Denat, étalon par Jarnac à la production assez restreinte (trente-et-un produits). La mère de la meilleure quatre ans de ce CIR est Salsa Varennes, qui réunit différents courants de sang : Holsteiner, Selle Français et Anglo-arabe. 

La toute bonne Jina Platière est cinquième du championnat et deuxième meilleure jument. Montrant beaucoup de respect et un sacré coup de saut, Jina est, elle aussi, une fille de Balou du Rouet, Old, et de Tina Platière par Quidam de Revel. Née à la SCEA Leforestier, dans la Manche, Jina est issue de l’une des bonnes souches de l’élevage Platière, celle de Gentleman Platière (Jalisco B), ISO 173, cheval de tête d’Eric Navet plusieurs années, via Valerianne (Bel Avenir, DS). L’alezane n’a pas baissé de pied durant ses deux tours et affiche incontestablement de belles aptitudes pour le sport. 

Troisième meilleure jument de ce CIR, une autre représentante de l’élevage de Riverland, pas Jellina, mais la jolie grise Java, qui a montré beaucoup de qualité sous la selle de l’expérimentée Marie Demonte. Java allie le sang du Selle Français Qlassic Bois Margot à celui de Cornet Obolensky, Bwp. Cette bonne jument, qui a reçu la note de 15,1 au modèle, est le seul produit de sa mère Granyte des Chaines, et est issue de la bonne souche de Sophie du Château, qui n’est autre que sa quatrième mère et mère du fabuleux Itot du Château (Le Tot de Semilly), ISO 193 et top performer sous la selle d’Edwina Tops Alexander, de Signora (Kannan, KWPN), mère de l’étalon approuvé Happy Day d’Iscla (Toulon, Bwp), ou encore de Toscane de Champloue (Diamant de Semilly), qui fait trace à l’élevage de Jean-Marie Charlot, mère du tout bon Huricane de Champloue (Cornet Obolensky, Bwp) et d’Empoli de Champloue (Arko, Old), performer sous la selle de Bertram Allen.

De belles prestations du côté des juments

Elles sont neuf à avoir signé un double sans-faute sur la piste de Pompadour, dont les bonnes Jadore de Chardeloup (Amant du Château et Symphonie du Barquet par Adelfos), née chez Patrick Poirier, qui affiche une jolie bascule, et Jack Coure en Soule (Cicave du Talus et Nikita du Marel par Vert et Rouge), née aux écuries de la Soule, jument que l’on devienne très concours, avec de la force. Jasmine de Rouhet, qui termine dix-huitième de ce CIR et neuvième chez les juments, est également double sans faute. Elle montre, malgré ses quatre ans, déjà un certain sens de l’équilibre. Aux commandes de Caroline Artaud, cette fille de Saigon Rouge, née chez François de La Béraudière et créditée de 15,55 au modèle, fait preuve de trajectoire et a montré beaucoup de force. Double sans faute, elle n’a pas baissé de pied et s’est permise de mettre une sacrée marge sur le dernier oxer… D’autres prétendantes au titre, qui n’ont pas aligné deux parcours sans faute, ont cependant montré de belles qualités à l’obstacle, et mériteraient sans aucun doute d’être revues dans quelques mois. C’est le cas de Joy MGI, montée par Caroline Artaud et née à la  SAS Eric Giraud et Fils. Joy, jument de belle envergure, a montré un bon passage de dos et aucune hésitation sur les obstacles regardants. Elle allie le sang de Diamant de Semilly et du KWPN Kannan, et a été notée 15,4 au modèle. Elle commet une faute le premier jour. Autre participante que l’on a pu remarquer : Jadore la Soule, sous la selle de Louise Hufnagel. La jolie alezane, née, tout comme Jack Coure, aux écuries de Soule, dans les Pyrénées-Atlantiques et qui fait émerger le croisement de Candy de Nantuel et Quick Star, présente une jolie bascule et déjà une certaine maturité. Elle commet elle aussi une faute le premier jour. Jagance de Riverland, pour sa part sous la selle de Florent Cazale Debat, a également montré de belles choses et beaucoup de force. Sans doute un peu délicate, cette fille de President, KWPN, et d’une mère par Argentinus, Han, laisse cependant transparaître de vraies qualités pour le sport. Nous le reverrons sans doute dans quelques mois.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Retrouvez les photos de l’événement sur https://melissamulaphotographe.photodeck.com/

Photo : Jaqen H’Ghar Bresneau et Romain Raymond, vainqueurs chez les quatre ans. Crédit : Mélissa Mula.