CIR Rosières-aux-Salines : trois “Champloué” dans le Top 10 chez les quatre ans
Parallèlement au CIR du Lion d’Angers, se tenait, la semaine dernière, celui de Rosières-aux-Salines, lors duquel se sont illustrés, là aussi, les jeunes chevaux de quatre, cinq et six ans. Dans la première catégorie d’âge, le moins que l’on puisse dire est que l’élevage de Jean-Marie Charlot a été à l’honneur, tout comme un certain Diamant de Semilly.
Voilà un classement qui, pour certains, a dû être examiné par deux fois afin de s’assurer que leur vision ne leur a pas fait défaut. Car dans le CIR réservé aux jeunes chevaux de quatre ans de Rosières, il y a de quoi, à première vue, se poser la question. La raison ? Deux produits de l’élevage de Champloué sur le podium, tous deux issus de l’excellente Toscane de Champloué (mère également, entre autres, des excellents Italia, Huricane et Empoli de Champloué), et pas moins de six petits-enfants de Diamant de Semilly dans le top 10 ! Si la qualité des chevaux à l’affixe “de Champloué” ainsi que celle du regretté partenaire d’Eric Levallois n’est, depuis longtemps, plus à prouver, il faut admettre qu’autant de similitudes dans un classement est rare ! Autre point marquant dans le top 10 : la moitié des chevaux qui s’y trouvent ont comme cavalier le bien connu Eric Lelièvre.
Juventus de Champloué au sommet
Parmi les jeunes prodiges nés chez Jean-Marie Charlot, se trouve le grand gagnant du CIR de Rosières : Juventus de Champloué. Fils de l’incontournable Cornet Obolensky, Bwp et de l’excellente Toscane de Champloué (Diamant de Semilly), le mâle noir pangaré est donc un frère utérin de la championne des femelles de trois et quatre ans 2021-2022, Italia, du champion des cinq ans 2022, Huricane, et de celui qui évolue désormais en CSI5* avec Cian O’Connor, Empoli. Si le palmarès de ses frères et sœurs a de quoi impressionner, Juventus pourrait bien suivre leurs traces dans les prochaines années. Il est en tout cas bien parti pour, après un début de saison absolument parfait avec 100% de sans-faute sur dix parcours réalisés et la victoire dans ce CIR, toujours sous la selle d’Eric Lelièvre. Obtenant 15,5/20 au modèle, voilà donc un concurrent à surveiller de près lors de la finale de Fontainebleau…
Les petits-fils de Diamant de Semilly se distinguent
En ce qui concerne la suite du classement chez les mâles, les petits-fils de Diamant de Semilly continuent de dominer. Derrière Juventus de Champloue, se classe Janeiro de Hus (Baloubet du Rouet et Qaresse de Kreisker par Diamant de Semilly). Né chez Xavie Marie et monté par Stéphanie Hennequin, ce mâle labellisé Selle Français Originel a de formidables aïeux, sa grand-mère maternelle n’étant autre que la célèbre Jumpy de Kreisker (Quito de Baussy). Côté résultats, Janeiro de Hus a réalisé un début de saison quasi-parfait, avec dix sans-faute sur onze épreuves. Lors de ce CIR, l’alezan a été gratifié de la note de 15,3/20 au modèle.
Autre descendant de Diamant dans le top 10 général : Jop DC, qui se classe quatrième avec un double sans-faute sous la selle de Benoît Mariller et un 15,9/20 au modèle. Fils de Type Top du Monteil et de Trêve de Toscane (Diamant de Semilly), Jop DC est un petit-fils d’Ombre de Toscane (Quick Star), qui a notamment engendré Songe de Toscane (C Indoctro, Holst) et Telk de Toscane (Couleur Rubin, Old), tous les deux ISO 147, et arrière-petit-fils de Fanny du Murier (Laudanum, PS), mère du champion olympique Rahotep de Toscane, ISO 172, de Jadis de Toscane, ISO 168 et qui s’est lui aussi illustré jusqu’en CSI5* avec Philippe Rozier, et de Karla de Toscane, ISO 154, tous trois par Quidam de Revel. Bref, un bon pedigree, tout comme son début de saison, marqué par huit sans-faute sur dix parcours réalisés.
À la huitième place du classement général, on trouve d’ailleurs un autre fils de Type Top du Monteil et petit-fils de Diamant de Semilly : Jet Set de Reuillard. Le hongre bai, né chez Pauline Theophile et lui aussi monté par Benoît Mariller, a pour mère Cybelle de Burgo et a été l’auteur, en début d’année, de sept parcours sans-faute sur les dix qu’il a courus.
Bref, la descendance de Diamant de Semilly a donc brillé à Rosières-aux-Salines. Au total, sur les quarante-sept engagés dans ce CIR des quatre ans, sept sont des petits-enfants du célèbre étalon français.
J’Or Dan du Pomiez confirme
Parmi les seize auteurs d’un double sans-faute, se trouve un mâle dont certains ont déjà dû entendre parler : J’Or Dan du Pomiez (Douglas du Gué x Landjuweel Saint Hubert, OES). C’est lui qui, l’an passé, remportait la Qualificative étalon organisée par le stud-book Selle Français à Rosières-aux-Salines, avec la belle moyenne de 16,28/20. Une moyenne qui lui permettait d’ailleurs de figurer dans le Top 3 des meilleurs jeunes étalons, toutes étapes confondues. Né chez Marie-Agnes Dechambenoit, le bai foncé avait ensuite décroché la mention “Très prometteur” lors du Testage. S’il n’a que peu couru cette saison, J’Or Dan a néanmoins confirmé tout son potentiel lors de ce CIR, en signant deux sans-faute et en se classant quinzième au général. Preuve qu’il reste un jeune étalon à suivre.
Toscane de Champloué bien représentée
Du côté des dames, qui étaient au nombre de vingt-quatre au départ, c’est donc Juliana de Champloue, troisième au général, qui apparaît comme la meilleure jument de ce CIR réservé aux chevaux de quatre ans. Née chez Jean-Marie Charlot, Juliana, comme dit précédemment, est issue de la même souche que le vainqueur, Juventus, et a pour mère la bonne Toscane de Champloué. Elle n’est cependant pas la propre sœur de Juventus, puisque Juliana est issue du Holsteiner Casall. Dans cette épreuve, à la dixième place, une autre fille de Toscane apparaît : il s’agit de Jully de Champloué, cette fois par Clarimo, Holst. Mieux notée au modèle (15) que sa sœur Juliana (14,9), elle figure cependant plus loin au Top 100 SHF, ce qui lui vaut cette dixième place. Juliana, la troisième, a réalisé neuf sans-faute sur dix sorties cette saison. À la cinquième place, également sous la selle d’Eric Lelièvre – qui valorise depuis bon nombre d’années les produits de Jean-Marie Charlot – pointe Jawella de Levaux, une fille du Westphalien Conte Bellini, née chez Julien Covini, dans le Calvados. Avec une belle note de 15,7/20 au modèle et huit sans-faute sur dix sorties cette saison, Jawella se classe deuxième des juments. Eric Lelièvre, qui classe quatre de ses montures dans le Top 6, est également le cavalier de la sixième de ce CIR – et troisième chez les juments -, Jo Wa (Aldo du Plessis et Quenya de Hus Z par Que Guapo). Issue d’une lignée maternelle holsteiner et faisant partie de la petite centaine de produits d’Aldo du Plessis (Orient Express*HDC), Jo Wa a été créditée d’une note de 15,1 au modèle.
Prochain rendez-vous : Saint-Lô, pour les jeunes chevaux de cinq ans, du 19 au 20 juillet.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.
Photo : Juventus de Champloué. Crédit : Jonathan Wagner.