L'E
L'Echo

Les Lambert exportent leur savoir-faire en matière de compétition

Sylvia Flahaut 22 février 2024

Forts de leur expérience d’organisateurs de concours à Villers-Vicomte, dans le département de l’Oise, les frères Lambert ont décidé d’exporter leur savoir-faire. C’est à quelques encablures de chez eux, au Touquet et à Compiègne, qu’ils proposeront aux cavaliers des compétitions.

Le site de Villers-Vicomte attire de nombreux sportifs de différents niveaux et, au fil des années, a construit sa renommée en termes d’accueil, de qualité des sols, des aménagements et de confort pour cavaliers et chevaux. A la tête de ce pôle de concours, la famille Lambert, dont les deux frères, Thomas et Mathieu, sont tout d’abord cavaliers professionnels. En s’entourant d’une équipe et en la formant, les deux frères sont, au fil du temps, parvenus à allier cette activité à celle d’organisateurs de concours. Et ont été, ces derniers mois, lucides sur le fait de vouloir proposer autre chose aux cavaliers. “En 2024, le nombre de compétitions à Villers-Vicomte ne change quasiment pas“, précise Mathieu. “Mais, pour varier un peu, nous avons décidé avec Thomas d’exporter notre savoir-faire en matière d’organisation de concours. Et cela s’est fait assez naturellement avec Compiègne et Le Touquet.

“Pour varier un peu, nous avons décidé avec Thomas d’exporter notre savoir-faire en matière d’organisation de concours

Mathieu Lambert

De nouvelles perspectives

A Compiègne, nous connaissons bien François Devulder, à la tête du pôle. Il souhaitait déléguer une partie des concours, et nous avons répondu présents en ce qui concerne l’organisation des concours nationaux, Jeunes chevaux, dont le CIR, et d’une tournée des As. Au Touquet, nous savions que des travaux allaient être faits, notamment pour le passage de la piste en herbe au sable – ce qui facilite la tenue des épreuves et restreint les aléas dûs à la météo -, et nous aimons également beaucoup le site. Dans les deux cas, nous avons rencontré les représentants des mairies, afin de nous mettre d’accord sur les modalités. Nous louerons les sites et proposerons ainsi des concours sur trois endroits différents, en y mettant notre touche personnelle. Au Touquet, nous organiserons uniquement des concours nationaux. L’idée est vraiment de permettre aux cavaliers de ne pas se lasser et de fréquenter trois beau pôles de concours.

Leur touche personnelle, les frères Lambert la situent au niveau de l’accueil des cavaliers, de la restauration et de l’ambiance. Entre autres. “A Compiègne et au Touquet, les midis, il y aura de la restauration classique, de qualité“, poursuit Mathieu. “Le soir, on se dirige plus vers des formules bars/ planches, afin que les cavaliers et leur entourage ne boudent pas les restaurants des centre-villes. Mais il y aura quand même la possibilité de rester sur le concours pour ceux qui le désirent, avec des soirées. Notre volonté est de travailler en collaboration avec les collectivités publiques, et de faire en sorte que chacun trouve son compte dans ce partenariat.

Un système bien rodé

Si la famille Lambert peut ainsi apporter son savoir-faire sur d’autres sites de compétition, c’est aussi grâce à son équipe organisatrice. “Nous avons quatre personnes qui travaillent à temps plein sur les compétitions“, poursuit le cavalier. “Aujourd’hui, notre système est bien rodé. Le Touquet est à 1 heure 15 de Villers-Vicomte, Compiègne à 1 heure, et nous bénéficions des ressources humaines et matérielles pour concrétiser sereinement ce projet. De plus, Compiègne et Le Touquet sont de très beaux sites, qui fonctionnent et que les cavaliers apprécient. Nous allons y apporter notre touche personnelle, et permettre ainsi aux cavaliers de varier les terrains dans les Hauts-de-France, avec un programme pensé et réfléchi.”

Coup d’envoi des concours de Villers-Vicomte Jumping, qui comprendront donc en 2024 pas moins de trente-sept dates, ce week-end, à Villers, avec un national.

Crédit photo à la une: Coll. Villers Vicomte Jumping