L'E
L'Echo

CIR Compiègne : le doublé pour Ste Hermelle

Sylvia Flahaut 31 juillet 2023

Du côté du concours interrégional de Compiègne, qui s’est tenu la semaine dernière, l’élevage Ste Hermelle, situé en Belgique, a réalisé un joli doublé grâce à ses deux étalons : chez les quatre ans, c’est Jenepi Ste Hermelle qui s’impose, tandis que la catégorie des cinq ans voit la victoire d’Ideal Ste Hermelle. Une belle consécration pour le plus français des élevages d’outre-Quiévrain. 

Raymond Lefevre a de quoi être satisfait : ses deux mâles approuvés, auprès du stud-book Selle Français  pour Jenepi  et auprès du stud-book sBs pour Ideal, se sont chacun imposés dans leur catégorie mercredi et jeudi derniers, à Compiègne, pour le premier chez les quatre ans, pour le second chez les cinq ans. Les deux mâles approuvés étaient sous la selle du Nordiste Anthony Delage. 

Une note au modèle qui chagrine

Chez les quatre ans, qui étaient au nombre d’une petite centaine au départ (mâles et femelles confondus), Jenepi Ste Hermelle (Qlassic Bois Margot x Iron Man van de Padenborre, Bwp) a ainsi bouclé un double sans faute, ce qui n’était visiblement pas une mince affaire.  Trente-quatre couples au total sont parvenus à déjouer les difficultés imposées par les deux tours… “Le premier jour, les chevaux de quatre ans ont couru sur la deuxième piste du pôle équestre de Compiègne, où il y a une petite barrière blanche“, indique Raymond Lefevre. “D’après ce que j’ai pu voir – car j’ai suivi la compétition de chez moi -, beaucoup étaient sur l’oeil et ont regardé, pour finalement passer à côté des obstacles. Je pense que l’épreuve était assez difficile pour nombre d’entre eux.

Avant de remporter cette victoire, Jenepi a participé aux circuits de sélection du stud-book Selle Français. A deux ans, il terminait ainsi cinquième de la finale des étalons, avec une note de 17, et était ainsi approuvé étalon. L’année suivante, à trois ans, Jenepi était jugé “Très prometteur”, et confirmait ainsi son approbation. Lors de la saison 2023, le joli bai brun à réalisé un sans faute à chacun de ses sorties, soit huit sur huit. Sous la selle d’Anthony Delage, le fils de Qlassic a survolé les difficultés de ce CIR et, avec une note de 15,90 au modèle, termine en tête du championnat. Pourtant, son éleveur ne se montre pas pleinement satisfait de ce résultat. “Je déplore quelque peu le jugement qui a été fait du modèle du cheval“, pointe Raymond Lefevre. “A deux ans, à Saint-Lô, le cheval avait eu une note au modèle de 16,  et il avait également récolté une bonne note à trois ans. Je ne comprends pas qu’il ait eu si peu à Compiègne.  Dans ce cadre, je ne suis pas sûr d’aller à Fontainebleau, car la note de modèle compte bien évidemment lors de la finale… Et cette estimation risque malheureusement de plomber Jenepi.” 

Derrière Jenepi, au classement, on retrouve Jackie’O de Verdoso sous la selle d’Alisson Thory le premier jour et de Thibaud Delagnes ensuite. Jackie’O est une fille de Balou du Rouet, Old, et de Carie par le Holsteiner Contender. Créditée d’une note de 15,55 au modèle, cette jument alezane est née à la SARL de Verdoso et a réalisé une saison exemplaire, avec 100% de parcours sans faute (neuf sur neuf).  A la troisième place, Clémence Vallois place son hongre Jalero du Jaolas (Putch des Isles x Heartbreaker, Kwpn). Ce dernier est le frère utérin d’Illyana du Jaolas (Mylord Carthago x Heartbreaker, Kwpn), sacrée championne des quatre ans l’an dernier, à Fontainebleau, également sous la selle de Clémence Vallois. Leur mère, Albasampa, a la particularité d’être une jument de Selle italienne, qui a donné six produits à l’élevage du Jaolas et un à l’affixe de l’Isle en 2021. Jalero, crédité d’une note de modèle de 15,5, a également réalisé 100% de parcours sans pénalité cette saison. 

Résultats du chamionnat des chevaux de quatre ans ici

Le gendre Idéal

Idéal Ste Hermelle est de son côté sacré chez les chevaux de cinq ans. Il ne provient pas de la même souche que Jenepi, et apparaît comme un produit 100% fait maison, car il est le fils de l’étalon approuvé Eras Ste Hermelle, sBs (Vargas de Ste Hermelle, sBs x Andiamo, NLD). Du côté maternel, on retrouve la souche de la famille Fardin, avec Roanne du Rouet (Baloubet du Rouet). “C’est une souche dont je suis très fier“, nous confiait d’ailleurs Raymond Lefevre il y a quelques mois, dans le cadre de notre série sur les plans de monte. “Roanne du Rouet est une jument que j’ai achetée à l’âge de cinq ans à Pascal Cadiou et François Lévy. C’est une très belle souche et c’est rare de pouvoir acheter une jument de l’élevage de la famille Fardin.” Durant sa saison de quatre ans, Idéal a réalisé huit sans faute sur huit parcours sous la selle de Thibault Geerens. Cette année, il affiche onze sans faute sur douze parcours aux commandes d’Anthony Delage. “Et la pénalité était plutôt pour le cavalier“, sourit Raymond Lefevre, qui ne tarit pas d’éloge pour ce fils d’Eras Ste Hermelle, dont le modèle a été jugé avec une note de 16/20 à Compiègne. “C’est un cheval fantastique, avec beaucoup de force. Il a énormément de moyens et il a vraiment sauté magnifique le deuxième jour à Compiègne.” Raymond Lefèvre aimerait faire vieillir encore un peu son alezan, pour le commercialiser un peu plus tard à sa juste valeur. “Si on a une belle offre, on acceptera sans doute de le vendre, mais l’idée n’est pas de se précipiter, le cheval a énormément de qualité.” Raymond Lefèvre ira-t-il à Fontainebleau avec ses champions compiégnois ? Rien n’est moins sûr pour l’heure. 

Dans la suite du classement des chevaux de cinq ans, à la suite d’Idéal, on retrouve un tir groupé de juments : Inédite de la Semois (Untouchable 27, Kwpn x L’Arc de Triomphe, Old), née chez Olivier Habran, prend une belle deuxième place, avec un double sans faute et une note de 15,6 au modèle. Sous la selle de Bérenger Oudin, cette fille de Déesse d’Elle, souche maternelle travaillée pendant plusieurs générations par la famille Pignolet, a été finaliste à quatre ans et affiche treize sans faute sur quatorze parcours cette saison. Elle devance une autre jument, Ivresse de Kan (Kannan, Kwpn x Diamant de Semilly), piotée par Virginie Lefebvre et née chez Nathalie Robin. Avec un double sans faute, une meilleure note au modèle (15,9/20) , mais une moins bonne place au Top 100 SHF, Ivresse prend la troisième place de ce championnat. 

Retrouvez les résultats des 5 ans ici

Photo : Ideal Ste Hermelle et Anthony Delage. Crédit : Cyrielle Temmerman.

Retrouvez touyes les photos du CIR de Compiègne sur https://www.lamapix.com/cyrielletemmerman/