L'E
L'Echo

Coup d’envoi des CIR à Auvers

La rédaction 30 juin 2023

Les répétitions générales sur le circuit SHF ont commencé pour les jeunes chevaux : cette semaine, à Auvers, ceux de quatre ans avaient rendez-vous mardi 27 et mercredi 28 juin pour le premier championnat interrégional Cycles classiques de l’année. 

Ce sont les juments qui ont ouvert le bal mardi matin sur la piste du domaine d’Alain Hinard : elles étaient pas moins de quatre-vingts à prendre le départ, dans la catégorie Selle Français. Parmi les origines, Mylord Carthago est le père de six juments, Bandro Boy de Béthune (Sandro Boy, Old x Quick Star), de quatre de ces demoiselles. Au modèle, c’est Jamaica Bay (Plot Blue, KWPN et Anastasia, Meckl par Acorado, Holst), née chez Véronique Le Caillec, qui récolte la plus forte adhésion des juges, avec une note de 15,95. Elle est suivie par la baie Jade de la Butte (Delstar Mail et Tegusta de la Bride par Apache d’Adriers), née chez Yannick Pinson, avec une note de 15,90, et Jalzane des Roches (Untouchable 27, KWPN et Balzane des Roches par Dollar du Rouet, Old), née chez Noël Lemaître, avec 15,75. Parmi les prétendantes au double sans-faute, on a vu un lot assez hétérogène, tant dans les origines que dans la qualité, ou dans l’apprentissage. Elles sont vingt-deux à avoir réalisé un double sans-faute lors de ce passage obligé qu’est le CIR.

Jetsetgirl à la fête

Et c’est sous la selle de Sébastien Tencé que s’est exprimée à Auvers la bonne Jetsetgirl Dechambrin (Nervoso et Fontana, Bwp par Argentinus, Han), double sans faute et ainsi gagnante du CIR d’Auvers. Après une note de 15,4 au modèle, cette fille de Nervoso a enchaîné deux parcours sans faute aux commandes de son cavalier expérimenté, sans regarder mur ni bâche, qui ont causé du tort à certains couples. La jolie bai est née chez Valderez Durant, dans les Côtes d’Armor, et appartient à son cavalier. Cette saison, elle a réalisé neuf sans-faute sur dix, ce qui lui a permis de s’installer à une belle troisième place du Top 100 SHF avant le rendez-vous d’Auvers. Après celui-ci, Jetsetgirl pointe en tête avec neuf-cent-trente points. La mère de Jetsetgirl, Fontana, Bwp, est une fille d’Argentinus, Han. Avec une note de 14,9 au modèle et également deux parcours sans faute, Julméa se classe deuxième de sa catégorie, sous la selle de Marie Mousseau. Julméa, née chez Eric Chaudet, est l’une des représentantes de Mylord Carthago, avec une mère par Diamant de Semilly. Sa mère, Ulméa des Etisses, issue par ailleurs de la bonne souche d’Eve des Etisses (Quidam de Revel), ISO 183, grande gagnante sous la selle d’Hubert Bourdy et qui n’est autre que l’une de ses sœurs utérines par le biais de Vicky des Etisses (Pot d’Or, PS).

Un lot hétéroclite, quelques belles prestations

Parmi les belles prestations auxquelles on a pu assister sur la piste d’Auvers, celle de Jalousie du Bidou (Fahrenheit de Vains x Lauterbach, Old), née chez Charles Hubert Blin, issue d’une autre belle lignée maternelle française, celle de Phedra Ratelière, qui a tracé à l’élevage de Blondel, notamment, mère de Vergonne II (Paladin des Ifs), ISO 175, grande gagnante en CSI avec Robert Breul et grand-mère de l’étalon approuvé Diego de Blondel (Vigo Cécé), qui évolue jusqu’en épreuves 1,45 mètre. Jalousie, également sous la selle de Sébastien Tencé, termine troisième de la catégorie femelles. Quatrième chez les femelles, Jaltika du Vassal, sous la selle d’Aymeric de Ponnat, indique qu’on entendra sans doute parler d’elle dans les années à venir : elle fait partie des premières générations de son père, Dexter de Kerglenn, qui a commencé à saillir l’année précédant sa naissance, en 2018. Jaltika, née à l’EARL Charlot-Lepine, dans la Sarthe, présente de la force, un beau style à l’obstacle, mis en valeur par la précision de son cavalier. Elle a signé neuf parcours sans faute sur dix durant la saison. Saluons également le double sans-faute de Jasmine de Beaujour, jument alezane qui semble en avoir sous le capot et présentant un croisement entre Ogrion des Champs et Norton d’Eole. Jasmine, née chez Didier et Anne-Marie Soudee dans la Manche, évoluait sous la selle de Nicolas Lebourgeois et a réalisé un sans-faute lors de chacune de ses sorties (sept). Parmi les juments chez lesquelles on a détecté un beau potentiel, citons enfin Jivenshi de Vains (Carinjo*HDC, Holst x Quidam de Revel), née chez Christian Bihl et évoluant sous la selle de Victor Cherré, ou encore Joye de l’Isle (Contendro, Holst x Kannan, KWPN), née à l’EARL de la Perette et aux commandes d’Alexandre Dufour, qui ne manque jamais une occasion de passer le dos au-dessus des barres.

Japlou du Pont Vert signe la meilleure performance chez les mâles et hongres

Du côté des mâles et hongres, là aussi, pas moins de quatre-vingt prétendants à la victoire se sont illustrés sur la piste d’Auvers. Notons d’ailleurs la présence de six mâles labellisés Selle Français Originel : Joli Coeur du Cèdre (Dollar dela Pierre), Justmy Express (Orient Express*HDC), Jagger Express (Orient Express*HDC), Jisco du Prieuré (Diamant de Semilly), Jannick d’Herluin (Rockstar de B’Neville) et Jarco d’Incoville (Diamant de Semilly). Si, tout comme chez les juments, certains mâles et hongres ont fait preuve d’une préparation certainement un peu plus approfondie que d’autres, ils sont nombreux – trente-et-un, pour être tout à fait précis – à s’être distingués en signant deux parcours sans faute. Parmi eux, évidemment, le vainqueur de ce premier CIR : Japlou du Pont Vert (Ogrion des Champs et Talia du Pont Vert par Ars Vivendi, Holst), qui, au modèle, a obtenu la jolie note de 15.85. Dans cet atelier, la meilleure note (16.35) a d’ailleurs été attribuée au jeune étalon Selle Français né chez Chantal Magdelaine, Joris des Monceaux (Untouchable 27, KWPN et Belya des Monceaux par Mozart des Hayettes, sBs), qui s’était démarqué au cours de l’hiver dernier en remportant la qualificative étalon organisée par le stud-book Selle Français à Saint-Lô, en étant gratifié de la meilleure note (17.24) toutes étapes confondues, ainsi qu’en obtenant le label “Très prometteur” lors du Testage. Mais revenons-en au meilleur mâle de ce CIR d’Auvers. Né dans la Manche chez Huguette Tisin et monté par Franck Heriveaux, Japlou du Pont Vert, toujours propriété de son éleveuse, a, depuis le début de la saison, signé pas moins de huit parcours sans faute sur neuf réalisés. Frère utérin de la bonne Fara du Pont Vert (Quite Capitol, Holst), ISO 132 et que l’on peut régulièrement voir dans le top 10 d’épreuves cotées à 1,30 mètre, l’alezan, troisième au classement général (femelles, mâles et hongres mélangés) a ainsi confirmé son potentiel à Auvers. Reste désormais à en faire de même dans quelques semaines, à Fontainebleau.

Prometteurs malgré tout

Notons par ailleurs que, malgré une ou plusieurs barres laissées au sol durant la première ou la seconde manche de CIR, certains mâles et hongre ont su se distinguer sur la piste par la qualité de leurs allures, leurs aptitudes ou encore leur comportement. C’est notamment le cas de Jet Set du Lirot (Diamant de Semilly), qui dispose d’un beau galop, souple et aérien, Just Wow (Up To You*GFE) qui, toujours les oreilles pointées en avant, fut agréable à regarder et a démontré un bon passage de dos, tout comme John Patrick de Vains (Contendro, Holst), qui a également fait preuve d’une grande application, ou encore Joli Lord des Isles (Mylord Carthago) qui, aux rênes expertes de Charles Hubert-Chiche, a fait preuve de belles qualités, notamment dans son geste de devant.

Mylord Carthago, toujours parmi les meilleurs pères

Les années passent et certaines choses ne changent pas. Comme le succès de Mylord Carthago. Déjà en tête des étalons les plus utilisés en France en 2021, il l’était toujours en 2022, avec un nombre de saillies encore plus important, écrasant la concurrence et caracolant loin en tête des étalons ayant été le plus plébiscités, avec près de sept cents juments servies. Sans grande surprise donc, le célèbre étalon est celui qui comptait le plus de représentants mâles et hongres dans ce premier CIR de la saison, avec un total de neuf descendants (mais dont un seul est double sans-faute, Jackpot des As). Et puis, comme depuis plusieurs années déjà, on y a également vu plusieurs produits du KWPN Untouchable, du légendaire Selle Français Diamant de Semilly, de Dollar du Rouet ou encore Qlassic Bois Margot.

Prochain CIR : Pompadour, du 4 au 6 juillet, pour les chevaux de quatre, cinq et six ans.

Pour consulter les résultats complets du CIR d’Auvers, cliquez ici.

Retrouvez toutes les photos du CIR sur www.pixelsevents.com.

Photo : Jetsetgirl Dechambrin et Sébastien Tencé, vainqueurs du CIR d’Auvers. Crédit : Coll. SHF/Pixels Events.