Cross indoor de Saumur : François Pons et Vénus de Bordenave, victoire et histoire de famille
Ce samedi 27 janvier, le Grand manège de Saumur s’était, comme chaque année, paré de ses plus beaux obstacles fixes à l’occasion du traditionnel cross indoor organisé par l’association France Complet. Entre sport et spectacle, cette nouvelle édition a finalement sacré Vénus de Bordenave et François Pons, auteurs d’un parcours aussi osé qu’impressionnant, sous les yeux d’une foule, comme toujours à Saumur, en délire.
De la technique, de la précision, de la vitesse et une pointe d’audace. Voilà ce qu’il fallait avoir, samedi soir, pour prétendre à la victoire dans le cross indoor de Saumur. Si les douze couples au départ en ont indéniablement tous fait preuve, certains n’ont pas hésité à défier toutes les possibilités que le parcours imaginé par Philippe Mull semblait, de prime abord, comporter. Parmi eux, François Pons et Vénus de Bordenave, AAC (Grafenstolz, Trak et Milady de Bordenave, AA par Daguet du Rochau, AC) qui, aussi rapides qu’audacieux, ont été les premiers à tenter une option très osée jusqu’au dernier obstacle, que très peu avaient ne serait-ce que vue. Pari risqué mais pari gagnant pour le duo qui, avec cette prestation, a fait vibrer encore une plus fort chacun des 550 spectateurs en délire et a mis plusieurs secondes dans la vue de ses concurrents. Si bien que, finalement, aucun d’entre eux n’est parvenu à les égaler. Alors que le temps imparti était de 90 secondes, François Pons et Vénus de Bordenave ont, eux, bouclé leur tour en 79.66 secondes et sans aucune pénalité au compteur.
Pourtant, des parcours ultra rapides et très audacieux, il y a eu d’autres. Pour ne citer qu’eux, ceux de Turbo de la Croix, SF (Mylord Carthago, SF) et Jeanne Rossez, d’Anapurna de Soulac, OC (Gatsby de Soulac, CS) et Lucas Brun, de Vif d’Or Lili, SF (Castronom Z) et Joséphine Héteau ou encore de Sursumcord’Or, AAC (Yarlands Summer Song, SESF) et Julie Simonet.
Victoire familiale
Si une victoire est toujours un moment fort, celle de Venus de Bordenave et François Pons l’a d’autant plus été qu’elle est le résultat d’un travail familial. Car la baie de 14 ans est née chez Gilles Pons, le père de François, et est habituellement sous la selle de Clémence (avec qui elle a, en 2023, notamment participé aux CCI2*-L de Saumur et Saulieu), sa soeur. “Elle l’a bien préparée pendant la saison et moi je fais en sorte qu’elle garde son souffle pendant l’hiver“, confiait avec humour le cavalier après son parcours. “C’est une jument froide dans sa tête, qui donne tout quand on lui demande et retrouve très rapidement son calme après. Elle est en confiance, j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce parcours“, ajoutait-il. S’il ne s’agissait-là que du troisième cross indoor de ce duo qui, depuis un an, se retrouve de façon temporaire l’hiver, cette fois-ci a donc été celle qui les a menés à la victoire. Une victoire due à un véritable travail d’équipe, en famille, comme vous l’aurez compris. En sera-t-il de même à Bordeaux la semaine prochaine ? Réponse vendredi !
Sursumcord’Or toujours au top
Hier soir à Saumur, l’excellent Sursumcord’Or a, pour sa part, prouvé qu’à 18 ans, il n’avait rien perdu de la fougue de sa jeunesse. Auteur d’un parcours aussi propre que rapide, il a offert la deuxième place à sa cavalière de toujours, Julie Simonet. “C’était génial, il s’est encore vraiment pris au jeu du cross indoor. Au début, je ne pensais pas essayer de prendre la même option que François et finalement, il était tellement bien, tellement avec moi, que j’ai osé“, soulignait la cavalière sous les acclamations du public. “Il est vraiment fantastique. Il a 18 ans, il est encore hyper en forme, je suis très heureuse de le voir comme cela à cet âge-là“, ajoutait celle qui espère courir son premier CCI5*-L cette saison avec son fidèle “Sum”.
Le podium est complété par une autre jeune cavalière : Joséphine Héteau, toujours en selle sur son Vif d’Or Lili, avec qui elle avait participé à son tout premier cross indoor il y a tout juste un an. “Je suis vraiment très contente de mon cheval. Il a été génial. J’ai la chance qu’il soit très respectueux, que même lorsque c’est un peu compliqué, il réponde toujours présent.“
Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.