L'E
L'Echo

CSI-W 5* d’Oslo : Richard Howley en ouverture de la Coupe du monde

Alan Cararic 15 octobre 2023

La saison indoor est officiellement lancée avec le début de la Coupe du monde. Et comme à l’accoutumée, l’ouverture s’est faite en Scandinavie.

Et qui mieux que le numéro un mondial pour ouvrir l’épreuve. En selle sur Dzara Dorchival (Qlassic Bois Margot, SF), Henrik von Eckermann réalisait d’entrée de jeu le sans-faute montrant la voie à suivre. Une voie que trouvait facilement Simon Delestre avec son partenaire de la veille, Dexter Fontenis Z (Diarado) mais aussi Martin Fuchs et Commissar Pezi (Commissario, Hann). Avec trois sans-fautes en trois parcours les cavaliers à venir se savaient obligés de réaliser un sans-faute pour briller dans l’épreuve. Pour son premier Grand Prix 5* depuis le saut hermès et sa troisième place, Hansson WL (Hip Hop, Swb) répondait présent, permettant à son cavalier Peder Fredricson de garder tout espoir de succès. Finalement, ils seront dix-sept à espérer empocher la victoire. Parmi eux, les Français Kévin Staut avec Beau de Laubry Z (Bisquet Balou vd Mispelaere) et Grégory Cottard avec Cocaine du Val (Mylord Carthago, SF).

Avec une barre lors du barrage, Henrik von Eckermann voyait ses espoirs s’estomper. Alors que Simon Delestre qui signait un double sans-faute en 34″85, pouvait réaliser le doublé après sa victoire dans le Grand Prix de la ville. Un chronomètre, d’autant plus, très rapide lorsque l’on voyait Peder Fredricson échouer en 37″07. En 36″76, Kévin Staut venait s’intercaler entre les deux hommes. Pour le clan français, le bonheur s’estompait après le parcours de Richard Howley et Consulent de Prelet Z (Consulent Z). En 34″55, l’Irlandais prenait le meilleur sur les bleus. Kévin Staut sortait même du podium au profit du jeune Jack Whitaker associé à son fidèle partenaire Valmy de la Lande (Mylord Carthago, SF). Pour l’Irlandais, qui s’était déjà imposé dans le Grand Prix 5* de Gijon en 2018, cette victoire en Coupe du monde est à ce jour la plus belle sa carrière. Après une barre sur le numéro un, Grégory Cottard se contentait d’une seizième place.

Résultats complets

Crédit photo à la une: Helene Gjerde Aamdal