L'E
L'Echo

CSI-W 5* Leipzig : Daniel Coyle prive un doublé Suisse

Alan Cararic 21 janvier 2024

À Leipzig, le niveau était très relevé dans le Grand Prix Coupe du monde. Sur les quarante partants, treize parvenaient à se qualifier pour le barrage. Une densité qui ne faisait pas les affaires de Julien Anquetin qui espérait marquer de gros points ce week-end afin de se rapprocher de son objectif de l’hiver : la finale de Riyad. Avec Blood Diamond du Pont, SF (Diamant de Semilly, SF) le tricolore renversait un obstacle. Avec sa rapidité naturelle, il parvenait tout de même à accrocher la quatorzième place. Ses compatriotes connaitront plus de succès lors de la première manche. Kévin Staut et Edward Levy respectivement en selle sur Beau de Laubry Z (Bisquet Balou C, Rhein) et Elfy du Pic, SF (Type Top du Monteil, SF) faisaient partie des cavaliers sans-faute. À domicile, l’Allemagne était la nation la mieux représentée au barrage avec 4 couples.

Pour eux, un espoir de victoire s’envolait une fois le parcours de Daniel Deusser terminé. Une incompréhension avec sa nouvelle recrue Gangster v/h Noddevelt, Kwpn (Eldorado van de Zeshoek, Bwp) et le cavalier des écuries Stephex se voyait pénalisé d’une désobéissance. Les vainqueurs de Mechelen, Christian Ahlmann et Mandato van de Neerheide, Bwp (Emerald van’t Ruytershof, Bwp) ne connaitront pas plus de succès avec deux barres à terre. La gagnante du championnat de Leipzig, Kendra Claricia Brinkop renversait une barre tout comme Hans-Dieter Dreher, deuxième le premier jour. C’est donc sans la nation hôte que la victoire se jouait.

Premier temps de référence Kévin Staut espérait tenir au minimum un podium. Cependant, la performance du tricolore allait être insuffisante face à l’armada suisse. En effet, Steve Guerdat en selle sur Double Jeu d’Honvault, SF (Kannan Kwpn) faisait reculer Kévin Staut. Souvent jugé comme l’équivalent de la crack Dynamix de Belheme, SF (Grafton, SF) lors de ses débuts avec le cavalier helvète, le Selle Français avait du mal à confirmer. Aujourd’hui, et après sa troisième place à Genève sur 1.60 mètre, celui qui est né chez Henri-Pierre Delplace semble avoir passé un cap. Steve Guerdat est tout de même devancé par son compatriote Martin Fuchs avec Commissar Pezi, Hann (Commissario, Hann). Mais c’est Daniel Coyle qui finissait par l’emporter. Avec une Legacy Z (Chippendale Z) en pleine confiance suite à sa victoire dans le Grand Prix de Londres, le cavalier irlandais a pris tous les risques pour triompher. S’il a déjà remporté plusieurs étapes de la Coupe du monde aux États-Unis, cette victoire est la première pour Daniel Coyle sur le sol européen. Edward Levy venait clôturer le top cinq avec un double sans-faute. Une première expérience en Coupe du monde encourageante pour la jument élevée par Dominique Picard.

Résultats complets

Crédit photo à la une: FEI/Shannon Brinkman