L'E
L'Echo

CSI-W 5* Londres : À 9 ans, Enjeu de Grisien éblouit l’Angleterre par son talent

Alan Cararic 17 décembre 2023

À l’accoutumée, le Grand Prix Coupe du monde est la dernière épreuve du week-end de compétition. À Londres, tout est démesuré et la semaine de sport se terminera demain avec le Grand Prix de la ville mais le point d’orgue de cet événement reste tout de même la Coupe du monde disputée ce dimanche.

Si l’on considère que les derniers dossards sont avantagés, les Français ont été malheureux lors du tirage au sort. Les trois tricolores ayant traversé la manche s’élançaient en tout début d’épreuve. Excuse ou non, Jeanne Sadran et Kévin Staut se laissaient piéger sur le double placé en toute fin de parcours. Respectivement, ils montaient Dexter de Kerglenn, SF (Mylord Carthago, SF) et Visconti du Telman, SF (Toulon, Bwp). En revanche pour Julien Epaillard et Donatello d’Auge, SF (Jarnac, SF) qui ont connu bien d’autres situations, sortir du parcours sans-faute semblait être une formalité. Le Normand assurait le barrage aux spectateurs puisqu’il était le deuxième cavalier à sortir de piste avec un score de zéro. Auparavant, le contrat avait été réalisé par Conor Swail et Casturano, Holst (Castelan I, Holst). Finalement, ils seront onze à participer au barrage.

Fidèle à sa réputation, Julien Epaillard réalisait d’entrée de jeu le temps de référence. 39″29, ses rivaux connaissaient le chronomètre qu’ils devaient battre. Celui qui le battait hier, Max Kühner s’approchait dangereusement du temps du Français. L’Autrichien avec EIC Up Too Jacco Blue, ISH (Chacco-Blue, Meckl) finissait son parcours en 39″57. Un chronomètre battu par la suite par Matthew Sampson. Poussé par son public, le Britannique demandait à Ebolensky, Kwpn (Clinton, Bwp) d’allonger la foulée afin de terminer en 39″51. Si ces trois hommes se tenaient en quelques centièmes, Daniel Coyle et son fidèle Legacy Z (Chippendale Z) enlevaient des foulées sur chaque ligne et bouclaient leur barrage en 37″99. Un chronomètre bien insuffisant quand les Britanniques Ben Maher et Scott Brash sont entrés en piste. Avec son jeune Selle Français Enjeu de Grisien (Toulon, Bwp), Ben Maher venait l’emporter devant son compatriote Scott Brash qui lui avait misé sur l’expérience de Hello Jefferson, Bwp (Cooper van de Heffinck, Bwp).

Résultats complets

Crédit photo à la une: London International Horse Show