L'E
L'Echo

CSI-W 5* Londres : Max Kühner réalise l’exploit de battre Julien Epaillard

Alan Cararic 17 décembre 2023

Ouvreur du Longines Christmas Cracker, l’actuel numéro six mondial, Julien Epaillard montrait la voie à suivre en réalisant d’emblée le parcours sans-faute. Le Français était accompagné pour la soirée de l’ancien partenaire d’Aymeric de Ponnat, Hoover, Kwpn (Clinton, Holst). Josesph Stockdale sur Ebanking, Westf (Etoulon, Kwpn) assurait le barrage en réalisant le deuxième parcours parfait. Les deux hommes étaient finalement rejoint par neuf concurrents. Parmi eux, les Britanniques Scott Brash, Harry Charles et Jodie Hall McAteer mais aussi le tricolore Kévin Staut. Ce dernier misait sur la jeunesse de Vivante Grafinia PS, OS (Vivant van de Heffinck, Bwp). Âgée de huit, la jument confirme tout son potentiel concours après concours puisqu’elle était déjà parmi les meilleurs à Madrid sur 1.50 mètre.

Parmi les plus rapides au monde, Julien Epaillard confirmait son statut en établissant le temps de référence de 30″05. Beaucoup tentaient d’améliorer le chronomètre et notamment Harry Charles qui a un temps fait croire au public londonien qu’il allait y parvenir. Le numéro un mondial des moins de vingt-cinq ans échouait en 30″56. Il était même devancé sur la ligne d’arrivée par Conor Swail et Casturano, Holst (Castelan I, Holst). Dernier à s’élancer, Max Kühner avec EIC Cooley Jump the Q, ISH (Pacino, Bwp), deuxième la veille ne voulait pas s’incliner une nouvelle fois. L’Autrichien prenait un maximum de risque pour venir abaisser le chronomètre à 29″82.

C’était un barrage serré mais c’est toujours comme cela avec Julien. Je suis vraiment content de mon cheval et de mon parcours. Le public ici est fantastique et nous soutient vraiment“, réagissait le vainqueur.

Résultats complets

Crédit photo à la une: London International Horse Show / Ashley Neuhof