L'E
L'Echo

CSI4* de Maastricht : podium 100% néerlandais dans le Grand Prix

Sylvia Flahaut 13 novembre 2023

Les tribunes du Jumping de Maastricht ont vibré hier, lors du Grand Prix 4* ! En effet, le public des Pays-Bas a vu trois de ses représentants s’octroyer les trois premières places de l’épreuve 155, dans laquelle trente-sept couples se sont affrontés. A l’arrivée, c’est le médaillé de bronze en individuel de Tokyo 2021, Maikel van der Vleuten, qui s’est imposé avec brio.

Maikel van der Vleuten est un habitué des victoires à Maastricht : hier, il a remporté le Grand Prix du CSI4* pour la quatrième fois de sa carrière ! Associé à l’étalon de douze ans Luigi d’Eclipse (Catoki, Holst), il a mis les tribunes en émoi lorsqu’il a bouclé son barrage sans pénalité et sous la barre des trente-quatre secondes. « Maastricht est une compétition que j’aime, où je me sens bien et qui me réussit », a admis le vainqueur. « On sent le soutien du public. Comme je l’ai dit lors de la cérémonie de remise des prix, c’est fantastique que tous ces gens viennent nous voir. Quand vous entendez qu’ils sont derrière vous et vous encouragent, cela vous donne vraiment un coup de boost ! C’est pourquoi je pense également qu’en tant que leader néerlandais, nous devons vraiment soutenir ce rendez-vous. C’est une magnifique compétition dont nous pouvons être très fiers.» Maikel van der Vleuten était face à pas moins de dix concurrents lors de la finale au chrono. Parmi eux, son compatriote, Willem Greve, signe le deuxième meilleur temps du barrage, aux commandes de Highway M TN NOP (Eldorado vd Zeshoek, Bwp). « Highway et moi sommes vraiment une équipe, nous nous connaissons par coeur. Mon cheval ne fait que s’améliorer. Nous avons vu du très beau sport à Maastricht, le public était enthousiaste.» A la troisième place, également double sans faute, Mathijs van Asten et Sirocco (Balou du Rouet,old), plus d’une seconde derrière Willem Greve. « Dans l’ensemble, tout s’est très bien passé, je suis vraiment satisfait », a indiqué le troisième classé. « J’ai perdu du temps dans la dernière ligne, j’aurais dû faire une foulée de moins. Mais il n’y a aucune honte à perdre face à deux chevaux et cavaliers aussi rapides ! Le Jumping de Maastricht est une compétition particulière pour moi, je suis originaire d’ici, et c’est comme un match à domicile. Je croise beaucoup de personnes que je connais sur cet événement, ce qui me donne une motivation supplémentaire. C’est de la pression positive et j’aime ça.»

Dans le camp tricolore, Edward Lévy signe la meilleure performance de l’épreuve : sans faute sur le tour initial et quatre points au barrage, il se classe dixième avec Igins du Seigneur (Inshallah de Muze, Bwp).

Résultats ici

Crédit photo à la une: Coll. JIM - Jumping Indoor Maastricht