L'E
L'Echo

CSI5*-W de Malines : le Grand Prix Coupe du Monde pour Christian Ahlmann

Sylvia Flahaut 31 décembre 2023

Après la victoire de la Suédoise Petronella Andersson en selle sur Cassina Z dans l’épreuve 155 de la veille, ce fut au tour de l’Allemand Christian Ahlmann, samedi soir, de s’imposer dans le Grand Prix Coupe du Monde de Malines. Associé à Mandato van de Neerheide, le gagnant devance le numéro un mondial, Henrik von Eckermann, et le Belge Gregory Wathelet.

Clap de fin pour le traditionnel CSI5*-W de Malines qui, entre Noël et Nouvel an, propose chaque année bon nombre d’épreuves, saut d’obstacles – y compris Poney -, dressage et attelage, dans une chaude ambiance. Et, en 2023, jamais auparavant l’étape Coupe du monde Longines FEI de Jumping n’avait affiché complet aussi rapidement. Les tribunes, comme l’ont mentionné les meilleures amazones de dressage vendredi, étaient remplies de supporters qui n’ont pas manqué d’encourager les compétiteurs. Ces derniers étaient au nombre de quarante dans le Grand Prix 160, samedi après-midi, l’un des derniers temps forts de la compétition. Et si ce Grand Prix était le dernier de l’année pour les meilleurs pilotes du monde, c’était, à l’inverse, la première étape Coupe du Monde FEI que montait le chef de piste Bart Vonck. “J’ai ressenti beaucoup de pression et de stress. Le début de l’épreuve a été haletant puisque de nombreux pilotes ont abandonné. J’ai continué à croire au plan que j’avais mis en place, car il y avait beaucoup de grands cavaliers dans cette épreuve”, détaille le chef de piste. “J’avais espéré huit barragistes, mais malheureusement il y a eu quelques combinaisons où la chance n’a pas été au rendez-vous. Au final, je suis content des six sans-faute à l’arrivée, c’était une épreuve passionnante.

Trois Selle Français dans le Top 5

Il a fallu en effet attendre le numéro quatorze sur la liste de départ, en l’occurrence l’Allemand Hans-Dieter Dreher et la Selle Français Vestmalle Des Cotis (Baloubet du Rouet), pour assister à une prestation sans faute. Après lui, seuls cinq participants ont réussi à se qualifier pour le barrage, dont trois cavaliers d’outre-Quiévrain, sans aucun doute galvanisés par les encouragements du public. Finalement, c’est l’Allemand Christian Ahlmann qui parvient à signer le parcours sans faute le plus rapide, et mène Mandato van de Neerheide (Emerald van’t Ruytershof, Bwp) vers la victoire. Henrik von Eckermann, également sans faute aux commandes de sa jument de dix ans, Iliana (Cardento 933, Holst), termine deuxième pour quarante centièmes de trop. Le Belge Gregory Wathelet et le Selle Français Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly) complètent le podium.

Le Selle Français Bond Jamesbond de Hay termine troisième de l’épreuve sous la selle de Gregory Wathelet. Ph. FEI/Dirk Caremans

Par ailleurs, si aucun cavalier tricolore n’est parvenu à se qualifier pour le barrage, saluons la performance des chevaux Selle Français : outre Bond Jamesbond de Hay, troisième sous la selle de Gregory Wathelet, la fille de Kannan, KWPN, Mom’s Toupie de la Roque prend la quatrième place associée à Pieter Devos, tandis que Vestmalle Des Cotis termine cinquième. Le stud-book Selle Français n’a ainsi pas volé son titre de meilleur stud-book en saut d’obstacles 2023, et termine honorablement l’année côté saut d’obstacles !

Réactions des meilleurs

  • J’apprécie vraiment le Jumping de Malines“, a réagi la vainqueur, Christian Ahlmann. “Nous avons acheté Mandato à l’âge de six ans. En tant que jeune cheval, nous ne l’utilisions pas trop. C’est un grand cheval, peu précoce. Il a toujours eu beaucoup de capacités et la volonté de faire de son mieux. Après trois années de travail, je sens vraiment qu’il est prêt pour le grand sport, y compris physiquement. Il répète ses sauts. Je ne peux qu’être très heureux de ce qu’il a réalisé au cours des six derniers mois.
  • Le concepteur du parcours a fait de son mieux“, a commenté le deuxième du classement, Henrik Von Eckermann. “Quand j’ai fait la reconnaissance, j’ai trouvé que le parcours avait l’air bien. Mais je m’attendais à un tour plus aéré… J’aime quand un cours qui ne semble pas trop difficile à première vue se révèle être un défi ! Iliana a très bien fait et elle va même de mieux en mieux. Elle a fait encore plus forte impression au barrage que sur le tour initial. C’est une jument qu’il faut manipuler avec patience. Je l’emmènerai en finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles FEI avec King Edward.
  • Grégory Wathelet, troisième, meilleur représentant national sur ce Grand Prix : “Le Jumping de Malines est pour nous un événement très particulier. Le public est génial. Je suis peut-être le meilleur Belge aujourd’hui. Mais ici, je veux vraiment gagner. Je suis très content de la performance de Bond Jamesbond De Hay. Il s’est énormément amélioré ces derniers mois. Il m’a vraiment surpris. Je suis très curieux de savoir ce que 2024 lui apportera.

Du côté des Tricolores, la meilleure performance dans cette épreuve est à mettre au crédit de Kevin Staut, qui termine huitième de l’épreuve, quatre points sur le premier tour en compagnie de Visconti du Telman (Toulon, Bwp).

Résultats ici

Crédit photo à la une: FEI/Dirk Caremans