L'E
L'Echo

CSI5*-W de Malines : Petronella Andersson à l’arrivée du Grand Prix

Sylvia Flahaut 30 décembre 2023

Temps fort du CSI5*-W de Malines, le Grand Prix 155 a réuni vendredi soir quarante-trois couples. Près de la moitié des participants ont su tirer leur épingle du jeu et, au terme d’un haletant barrage, c’est la Suédoise Petronella Andersson en selle sur Cassina Z, qui s’est imposée avec brio.

Dans le Grand Prix 155, qui concluait la journée de vendredi du côté de l’outre-Quiévrain, le chef de piste, Bart Vonk, s’est sans doute dit qu’il avait rendu la tâche un peu trop simple aux couples au départ. En effet, sur les quarante-trois concurrents en lice, pas moins de dix-neuf ont réussi à se qualifier pour le barrage ! Lors de la finale au chrono, il fallait donc prendre tous les risques pour espérer accrocher un podium. C’est ce qu’est parvenue à faire la Suédoise Petronella Andersson, qui était associée à sa fille de Casado van’t Gelutt Z, Cassina Z, âgée de treize ans.

L’écurie Stephex en joie

Lors du barrage, après un impressionnant sans faute du Britannique Matthew Sampson – qui termine finalement sur la troisième marche du podium -, immédiatement dépassé par le Belge Thibeau Spits, deuxième à l’arrivée, Petronella Andersson et Cassina Z ont livré un parcours qui s’est révélé imbattable. La cavalière n’a pas manqué de célébrer sa victoire avec sa collègue des écuries Stephex, Kendra Claricia Brinkop, qui termine sixième avec Nector vd Bisschop (Echo van’t Spieveld, Bwp) après deux parcours sans faute. “Cette compétition est importante pour toute l’équipe Stephex et notre propriétaire, Stephan Conter“, a commenté la gagnante. “Nous sommes tous ici en équipe, donc cela ressemble à une victoire collective.” Petronella n’a pas manqué de rendre hommage à son équipière, Cassina Z. “C’est l’un des chevaux qui se trouve depuis le plus longtemps dans mes écuries. Je savais qu’elle était très rapide, mais il faut parfois la modérer pour éviter qu’elle ne chauffe et aille à la faute. Cela a failli mal tourner lors du dernier double, mais elle a sauté à ma place. Cassina est un cheval belge, donc je suis sûr qu’il y avait plusieurs personnes dans le public qui la soutenaient. L’ambiance était en tout cas fantastique.”

Dans le clan tricolore, Philippe Rozier est parvenu à se qualifier pour le barrage, mais se voit malheureusement éliminé avec Le Coultre de Muze (Prestley Boy, KWPN), ce qui le conduit à la dix-neuvième place du classement, tandis que Kevin Staut et Vivante Grafinia PS (Vivant van de Heffinck, Bwp) commettent quatre points sur le tour initial et terminent vingtièmes.

Résultats ici

Crédit photo à la une: Jumping Mechelen/ Hippo Foto Media – Dirk Caremans