L'E
L'Echo

CSIO5* Vancouver : deux fils de Kannan et une victoire pour l’Irlande dans la Coupe des nations

Emilie Dupont 5 juin 2023

Parallèlement au CSIO5* de Saint-Gall, se tenait également le week-end dernier, outre-Atlantique, celui de Vancouver. Et aux Etats-Unis, la victoire fut finalement européenne : grâce, entre autres, à deux fils de Kannan, c’est l’Irlande qui s’est imposée dans la Coupe des nations.

Déjà en tête à l’issue de la première manche de la Coupe des nations de Vancouver, les quatre couples qui composaient l’équipe irlandaise n’ont pas faibli lors de la seconde et, mieux encore, ont signé trois sans-fautes ayant permis d’économiser le quatrième duo, la victoire étant déjà à eux grâce à cela. Parmi ces quatre victorieux couples, James Kann Cruz, ISH (Kannan, KWPN) et Shane Sweetnam, qui ont été l’un des deux seuls duos de cette compétition (avec Gakhir, KWPN et le Canadien Erynn Ballard) à signer un double sans-faute. Sa victoire, l’Irlande la doit également à un autre fils de Kanann : l’étalon Nadal Hero & DB, Bwp qui, sous la selle de Conor Swail, a été le deuxième et dernier représentant irlandais à réaliser un parcours parfait en première manche. A dix ans seulement, les deux descendants de Kannan ont ainsi prouvé toute leur solidité.

Auteurs de deux sans-fautes en seconde manches, Gisborne VDL, KWPN (VDL Zirocco Blue, SF), étalon de douze ans sous la selle de Daniel Coyle, ainsi que Claude, Westf (Captain Jack, Westf), hongre de onze évoluant avec David Blake ont également inévitablement contribué à la victoire de l’Irlande à Vancouver face au Canada, deuxième, et aux Etats-Unis, troisièmes. “C’était une belle victoire pour nous aujourd’hui, parce que nous savions que le Canada avait une équipe très forte, et nous savions également que nous devions avoir nous aussi une équipe très solide, sinon nous ne pourrions pas les battre. La chance est allée dans notre sens et tout s’est bien passé“, a déclaré Michael Blake, chef d’équipe irlandais.

Pour consulter les résultats complets de cette Coupe des nations, cliquez ici.

Photo : James Kann Cruz et Shane Sweetnam. Crédit : FEI/Mackenzie Clarke.

(avec communiqué)