Cycles libres 1ère année : victoires de Just Star Torcy et Il Jump du Sornin à Fontainebleau !
Pour prétendre à participer à cette édition 2023, encore fallait-il figurer au Top 100 SHF en date du 7 août, à savoir parmi les 170 meilleurs 4 ans et les 160 premiers 5 ans de la liste, premières classes d’âge à disputer leurs finales en ce samedi 26 août. Just Star Torcy et Il Jump du Sornin n’ont, eux, pas fait qu’y figurer. Ils ont été sacrés champions de France.
Du côté des Cycles libres 1ère année, comme à l’accoutumée, la toute jeune classe des 4 ans se voyait attribuer sur l’unique épreuve qualificative une note sur 20 suite à l’évaluation de leur dressage (impulsion, perméabilité, disponibilité) et de leur aptitude à l’obstacle (envergure, force, trajectoire, galop, intelligence de la barre, énergie, respect, envie de bien-faire, style) déterminante dans le classement final. Ils étaient 109 au départ du premier tour tracé, comme l’ensemble des parcours, par Jean-François Morand, assisté d’Arnaud Richou. Si 58 d’entre eux signaient un sans-faute aux obstacles, suite au cumul des notes de manière et d’aptitude ainsi que des points de bonification, seuls 37 d’entre eux étaient conviés au second tour décisif du samedi après-midi. Ils sont 22 à avoir réitérer le sans-faute et ont été départagés par leur position dans le Top 100 SHF.
Just Star Torcy, un bon coup de saut et une tête froide
La victoire revient à Just Star Torcy, SF, fille du Selle Français Easy Star de Talma, qui perpétue la souche de Quick Star, SF et de Galoubet, SF, croisée avec Soubrette de Lombu, SF (Jericho Pierreville, SF), et née chez Raphaël Brucelle, éleveur et dirigeant d’un important centre équestre à Macquigny (02). « J’ai sa mère depuis qu’elle a quatre ans », explique ce dernier. « C’est son cinquième produit. Sa sœur a été championne des quatre ans en Cycles libres en 2019. J’avais choisi le père lors du Salon des étalons à Reims, car c’est un cheval plutôt petit qui me permettait de compenser la grande taille de la mère, et qu’il affiche un très joli coup de saut. Le demi-frère de Just Star, H’tag de Torcy, SF (Rock’n Roll Semilly, SF), est là également. » Raphaël Brucelle l’affirme, « le circuit Cycles libres est parfait pour les jeunes chevaux, les parcours ne sont pas trop compliqués, et dans notre région, grâce notamment à Emmanuel Dekmeer, nous avons de nombreux concours de qualité pour ce circuit ». La cavalière de la championne, Maxine Neveux, 20 ans, en piste pour la première fois au Grand Parquet, faisait l’acquisition de Just Star le 1er juin, après l’avoir eue au travail depuis son débourrage. « Non seulement c’est une très bonne sauteuse, mais elle a une tête vraiment froide, elle ne regarde rien », indique-t-elle. Au programme pour la suite : les 5 ans 2ème année, toujour en Cycles libres, tandis que Maxine s’apprête à s’engager dans une formation BPJeps au centre équestre de Macquigny.
Jihad de Tatihou*Mili et Jo Boitramber complètent le podium des 4 ans
En deuxième position, le ravissant hongre rouan Jihad de Tatihou*Mili, fils de Bandro Boy de Béthune, SF et Siva de Tatihou, SF (Versailles II, SF), né chez Philippe Noël et piloté par la maréchal des logis Juliet Boubli Beskow, basée au centre équestre militaire de Thierville-sur-Meuse, près de Verdun (55), où elle assume les fonctions de sous-maître de manège, d’adjointe du chef de section, de formatrice des équidés et d’enseignante auprès des enfants de militaires. « Jihad m’a été affecté en avril. J’ai débuté la saison presque immédiatement. Il est formidable, il ne s’occupe pas de l’environnement, il reste à l’écoute de son cavalier », affirme-t-elle. Après quelques vacances bien méritées au pré, Jihad reprendra la saison 2023 avec pour objectif la suite de ce circuit Cycles libres dans le contingent des 5 ans 2ème année.
Troisième de cette classe d’âge, Jo Boitramber, hongre issu de Quorioso Pré Noir, SF et Capriana van’t Kapelhof, Bwp (Caesar van de Helle, Holst), aux commandes de Fabrice Simon, basé dans ses écuries au Breuil-en-Auge (14), où il a fait naître son partenaire. « C’est un vrai bon cheval de piste. Il aurait du participer aux Cycles classiques mais je me suis blessé à un adducteur, j’ai pris un peu de retard et je l’ai redémarré dans les libres, qui constituent une excellente formation. Je pense que ce sera un très bon cheval, qui rejoindra les cinq ans classiques en 2024, à moins qu’il ne soit vendu avant. »
Il Jump du Sornin l’emporte avec la manière chez les 5 ans
Exactement la moitié des candidats au titre, soit 19 couples, ont trouvé la clé de ce parcours au tracé et aux cotes identiques à celui proposé à leurs cadets. L’occasion de se voir récompensé en sortie de piste par une plaque qui sera sans nul doute fièrement fixée sur la porte du box… Pas de bouleversement à signaler lors de cette ultime confrontation, puisque les derniers à prendre le départ, en tête au provisoire, confirment leur avantage. Le flot du vainqueur revient à Il Jump du Sornin, hongre Selle Français issu du croisement entre le crack de Bernard Lecourtois, Catchar Mail, SF lui-même fils du chef de race Diamant de Semilly, SF, et de Eden du Sornin, SF (Sunday de Riverland, SF). Le nouveau champion de France est né chez Bruno Montginoux à Dizimieu (38), cavalier et éleveur, et était confié aux rênes de son propriétaire depuis décembre dernier, le tout jeune Alexandre Plaettner, 17 ans, stagiaire chez l’éleveur du champion qui découvrait le Grand Parquet pour la première fois avec grand plaisir. « Il a pas mal de force, un gros mental, il est splendide », souriait le cavalier, aux anges. La saison prochaine, le champion se dirigera soit vers une nouvelle saison en Cycles libres, soit vers la filière amateur.
L’argent et le bronze pour Spirou de l’Othain Z et Isildur de Logerie
En deuxième position, Spirou de l’Othain Z, hongre fils de Hunters Scendro, Han et Madrina de Savigny, SF (Nidor Platière, SF) né chez son propriétaire Christian Jacques Morel (55). « Spirou est fait pour les concours, il veut toujours bien faire, il a un super équilibre qui nous aide beaucoup en piste », déclarait sa cavalière, Marine Serpaggi, qui partage son temps entre son métier d’agent immobilier et sa passion des chevaux aux côtés de son compagnon et coach Baptiste Delorme, installé à Haudiomont, près de Verdun (55). « Christian Morel nous a confié Spirou depuis ses 3 ans. Nous avons eu de nombreuses sollicitations de la part d’acheteurs potentiels, c’est aussi le but de notre activité, et nous en avons d’autres en devenir », commentait Baptiste Delorme.
Troisième de cette catégorie, Isildur de Logerie, Anglo-Arabe de Complément, fils de Lagon de Mels, AA et Noisette du Grasset, SF (Concorde KWPN). Âgée de seulement seize ans, sa cavalière, Lilou Cheype, affichait un large sourire et rendait hommage à son partenaire du jour, issu de l’élevage familial fondé par ses grands-parents et actuellement géré par sa tante, Aurélie Lucbernet, près de Libourne (33), qui fait naître beaucoup d’Anglos, de Selle Français et de croisements des deux races. « Il est très agréable en piste, il a beaucoup de sang, et très sympa, et comme il se tient très bien, je peux avancer sans problème. Je l’ai débourré et je le monte depuis deux ans », explique Lilou qui, l’année prochaine, devra sans doute former un autre partenaire car Isildur semblait avoir séduit un potentiel nouveau propriétaire. « Je suis fière car c’est moi qui l’ai amené jusque là », concluait la jeune fille.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.
Photos : Just Star Torcy, ici aux côtés de Raphaël Brucelle et Maxine Neveux, ainsi que, ci-dessous, Il Jump du Sornin. Crédit : Béatrice Fletcher.