Cycles libres 2e année : Izarra de Pontigny et Hadès des Lauriers sacrés champions de France
Malgré quelques imprévus d’ordre météorologique survenus en début de semaine, les finales des Cycles libres 2e année ont finalement sacré leurs champions ce dimanche à Fontainebleau ! Et, comme souvent, avec les trophées, viennent de belles histoires.
Les violents orages qui se sont abattus sur le Grand Parquet le jeudi 24 août en début d’après-midi ont contraint la SHF à annuler la première qualificative des Cycles libres 2e année – 5 ans. Les 143 couples en lice débutaient donc leur championnat le vendredi, mais étaient tous conviés à disputer la finale du dimanche. Et c’est finalement Izarra de Pontigny, SF splendide jument grise fille de Canturo, Holst et Virgule de Pontigny, SF (Florian de la Vie*Bazooka, Bwp) qui s’est imposée lors du tour décisif, sous la selle de sa propriétaire et co-éleveuse Gaëlle Cesse. La cavalière, manipulatrice radio de profession dans un cabinet de rhumatologie, confie partager la passion des chevaux qui l’anime depuis sa tendre enfance avec son époux Lionel, banquier de métier mais aussi groom, chauffeur, coach, fervent supporter et accessoirement naisseur de la championne à l’élevage familial de Pontigny (57), qui accueille onze chevaux. « Nous avons fait naître sa mère Virgule de Pontigny, qui est une fille de Diva du Saulnois, SF (Narcos II, SF), la jument de concours de mon mari. Izarra a deux petites sœurs, une de trois ans et une âgée d’un an. Nous l’avons débourrée et je la monte depuis. Ses principales qualités sont sa puissance, et sa gentillesse, elle donne tout pour son cavalier. En 2022, elle a couru les épreuves réservées aux jeunes chevaux de 4 ans, et a terminé en petite finale, mais cette année ce titre est une très belle surprise. » La saison prochaine, Izarra sera en lice dans la catégorie des Cycles libres 3ème année, mais cette fois sous la selle de la fille de ses éleveurs, Justine.
Ilton Tame et Unstagram de Tarsy Z également aux honneurs chez les 5 ans
Deuxième de cette finale : Ilton Tame, SF, fils de Cicave du Talus*GFE, SF et de Valbone Tame, SF (L’Arc de Triomphe, Old), né chez Denis Brohier et monté par son propriétaire, Julien Renard, infirmier libéral de profession, basé à Argentan aux écuries de la Cravache chez Pierre Legoux. « Depuis un an presque jour pour jour, Ilton m’appartient ainsi qu’à ma compagne Aurore Martin que j’épouse dans un an. II me convient tout à fait car j’avais besoin d’un grand cheval, il est harmonieux, et surtout c’est un vrai gentil, c’est ce que je voulais pour ma femme et mes deux petits garçons qui ont débuté l’équitation. C’est une belle histoire de famille, ce n’est que du bonheur », confiait l’heureux cavalier du nouveau vice-champion de France.
En troisième position, Unstagram de Tarsy Z, fille de Untouchable, KWPN et Javotte de Tarsy, SF (Volcan Rouge, SF) née aux écuries Saint Waast et aux rênes d’Inès Joly, sa propriétaire depuis un an, sur les conseils de son coach Eric Lefèvre, professionnel installé à Cambrai, le couple étant coaché sur les concours par Emmanuel Dekmeer. La jeune fille, qui prévoie d’intégrer la faculté de droit avec, en ligne de mire tout de même, une activité liée aux chevaux, s’occupe de sa jument tous les jours sans exception. « En plus d’être belle et attachante, elle est très respectueuse, elle a un cœur énorme. Je pourrais dire que c’est la jument parfaite. » Pour l’année prochaine, Inès sera à nouveau en selle sur Unstagram pour affronter la catégorie des 6 ans 3ème année en toute confiance.
Si les cavaliers de cette catégorie étaient déçus d’avoir du renoncer à une épreuve sur les trois, tous se montrent compréhensifs par rapport à la décision des organisateurs d’annuler la première manche du jeudi, et leur rendent hommage pour leur la délicate attention de leur rembourser une nuit de box en guise de compensation.
Hadès des Lauriers, champion 2023 des CL2 – 6 ans
Sur le contingent des 100 chevaux de 6 ans courant pour la deuxième année, 34 étaient retenus pour la finale suite à deux épreuves qualificatives. 10 d’entre eux signent un triple sans-faute, mais les meilleurs se voient départagés par le temps et par leur position dans le Top 100 SHF. Et c’est Hadès des Lauriers, SF (Away Semilly, SF et Lady Raja, SF par Royal Feu, SF) qui a été sacré champion de cette édition 2023, sous la selle de Gaëlle Vignaud, qui osait à peine y croire ! Absolument ravie, la cavalière, visiteuse médicale de profession, monte depuis l’âge de quatre ans, est basée dans les écuries familiales de Chablis aux côtés de sa sœur Marion, tête de liste internationale en attelage. Suite à cette victoire, Gaëlle a tenu à rendre hommage à son compagnon et coach, Richard Dony, ainsi qu’à son champion et unique monture, avec lequel elle pointait en tête du Top 100 SHF l’année dernière. « En 2022, il était classé septième de la finale des Cycles libres 5 ans, il n’avais pas touché une seule barre de l’année et, ensuite, je l’avais laissé un bon moment au repos. En début de saison, j’ai eu un peu de mal à redémarrer, j’étais dans le doute, mais il est extrêmement généreux, c’est un cheval formidable. »
Heidi van de Rêve et Honrey Ryder Batilly complètent le podium des 6 ans
En deuxième position, la ponette français de selle Heidi van de Rêve (Sam du Halage, PFS et Naomie de Goutte Noire, PFS), née chez Regis Reveillere et montée par sa propriétaire Paprika Stenger, à la tête d’une écurie à Corniéville (55) où elle pratique le coaching et la formation de poneys. « J’ai acheté cette ponette par hasard sur Facebook sur photo cet hiver, dans un poney club où elle ne convenait pas pour l’instruction. Quand je suis montée dessus, j’ai eu le coup de foudre, je savais que je ne la lâcherais plus. Nous avons commencé sur des épreuves cotées à 70 centimètres, puis elle s’est classée troisième du CIR, et nous voilà en finale. Elle est incroyable. L’année prochaine, elle fera les Grands Prix 1,15 mètre et peut-être les 7 ans poney. En tout cas, elle reste à la maison. Une chose est sûre : on en attendait pas tant ! »
Honrey Ryder Batilly, SF (Qlassic Bois Margot, SF et Corleona Batilly Z par Cap Kennedy, Holst), jument noire née chez Jean-Claude Viollet, vient compléter le podium pour le plus grand plaisir de son cavalier et propriétaire, Mehdi Maatar, pharmacien de métier vivant à Metz et dont la jument est basée dans les écuries d’Olgy, chez son coach Josselin Rozaire. « J’ai acheté Honrey à Laetitia Violet. Elle a de la force, du respect et des moyens », indique celui qui participait-là à ses premiers championnats. Et qui les conclut donc en beauté !
Pour consulter les résultats complets de ces finales, cliquez ici.
Photo : Ci-dessus, Hadès des Lauriers et Gaëlle Vignaud. Ci-dessous, Izarra de Pontigny, entourée de Gaëlle, Lionel et Justine Cesse. Crédit : Béatrice Fletcher.