David Amager : “J’apporte un regard extérieur, comme un conseiller technique”
Depuis le début de l’année 2023, l’entraîneur danois David Amager a intégré le staff fédéral de para-dressage. Un renfort de poids pour l’équipe de France, bien motivée à performer à domicile lors des Jeux de Paris 2024.
Reconnu dans le monde du para-dressage, le Danois David Amager a été l’entraîneur de l’équipe nationale de son pays entre 2009 et 2017. Il a accompagné ses compatriotes à de nombreuses médailles ainsi qu’aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012, et Rio de Janeiro, en 2016. “Grâce à une bonne équipe, de bons cavaliers et chevaux, nous avons construit une des meilleures équipes au monde, et c’est toujours le cas actuellement”, se remémore-t-il. “Je me suis arrêté parce que je souhaitais moins voyager. Je me souviens que c’était un dimanche, et le lundi on m’a appelé pour accompagner l’équipe de para-dressage de Hong-Kong !” Cette nouvelle collaboration s’est achevée en 2020.
En 2022, David Amager était présent aux championnats du monde à Herning, comme consultant pour un média danois lors des épreuves de para-dressage. C’est là qu’il croise Carlos Lopes, déjà aux côtés du collectif tricolore. “Il m’a demandé ce que je devenais et m’a indiqué que le staff recherchait un profil comme le mien pour accompagner les cavaliers français. Je suis venu début 2023 à ma première masterclass et ils ont décidé de me garder, me voilà donc dans le staff fédéral !”
Un rôle de “conseiller technique”
“Mon rôle est d’être comme un bras droit pour Carlos”, explique David Amager quand on lui demande quelle est sa place au sein du staff fédéral. “Je travaille vraiment avec tout le monde, les cavaliers, les entraîneurs privés, etc. Je n’ai pas à leur apprendre à monter à cheval, mais plutôt à les orienter pour peaufiner les détails comme mettre un peu plus de pli, avoir un peu plus d’activité, essayer de plus rassembler le cheval, etc. J’échange sur un grand nombre de petits détails afin que les couples puissent améliorer leurs performances. J’apporte un regard extérieur, comme un conseiller technique. Je peux aussi monter les chevaux, comme je l’ai fait aux championnats d’Europe avec Quaterboy LH pour Anne-Frédérique Royon.”
Présent lors des différentes masterclass organisées en début d’année 2024, David Amager se rend également au haras de Champcueil, chez Marina Caplain Saint-André, pour travailler avec Lisa Cez, Alexia Pittier et Vladimir Vinchon, installés au sein de ce pôle d’entraînement en vue des Jeux paralympiques. “C’est essentiel d’avoir une bonne relation avec les entraîneurs car ce sont eux qui “fabriquent” les cavaliers”, rappelle-t-il. Il accompagnera également les couples lors des compétitions internationales de référence.
Objectif Paris 2024
“Je suis ravi d’être dans le staff de l’équipe dont la nation organise les Jeux, d’être dans les coulisses, sentir la pression de ceux qui veulent vraiment accomplir quelque chose”, confie celui qui découvrira Versailles en septembre prochain. “Je compare déjà un peu ces Jeux à ceux de Londres, qui étaient splendides. Je pense que Paris accueillera de bons Jeux ! Je suis pressé d’y être. Je sens vraiment la motivation de tout le monde, et nous espérons que cela sera un succès et que nous remporterons une médaille. Et pour cela, le collectif est essentiel. Je pense que nous avons une bonne équipe. Cela me rappelle quand j’ai commencé au Danemark. Tout le monde démontre une vraie volonté et la fédération soutient cela”. David Amager conclut : “Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE ont remporté deux médailles aux championnats d’Europe en septembre dernier, ce qui est un bon début. Tout le monde est motivé pour apporter quelque chose et progresser. Ma collègue néerlandaise m’a dit : “je vois quelque chose de différent dans l’équipe de France”. Cela m’a rendu heureux.”
“Faire progresser l’équipe de France”
“En tant que directrice de la discipline, je cherche des solutions pour faire progresser l’équipe de France. Carlos Lopes nous accompagne déjà depuis plusieurs années en tant que consultant formateur. Nous avons souhaité bénéficier, en complément, de l’expertise d’un superviseur de l’entraînement”, souligne Fanny Delaval directrice technique nationale en charge du para-dressage. “Le para-dressage est une discipline encore assez nouvelle en France donc peu de gens ont développé cette compétence. Nous sommes véritablement allés chercher une compétence vraiment très ciblée dans la discipline.” C’est à Herning il y a deux ans, à l’occasion des derniers championnats du monde, que le staff fédéral a recontré David Amager. “Son expérience et son palmarès en para-dressage avec le Danemark nous ont donné envie de travailler avec lui. Il apporte une vision très juste des attendus en para-dressage, ainsi que des techniques spécifiques de formation des chevaux, notamment pour ceux qui évoluent en Grades I, II et III, qui demandent des adaptations plus importantes. Il transmet ses conseils aux entraîneurs, ce qui est passionnant. Humainement, c’est une personne profondément chaleureuse, bienveillante, calme, structurante, et il insuffle cela aux cavaliers et à leur entourage“, ajoute Fanny Delaval.
(Avec communiqué)