L'E
L'Echo

Deauville : les As et Super As pour conclure l’année en beauté !

Sylvia Flahaut 9 décembre 2023

C’est au tour des poneys d’investir le Pôle international du Cheval Longines – Deauville pour ce tout dernier temps fort de l’année. L’année 2023 s’achève ainsi avec plus d’un millier de partants, trois pistes et trois cents boxes préparés pour héberger les poneys venus de toute la France.

Le Pole international du Cheval Longines – Deauville accueille ce week-end une étape du circuit fédéral Tournée des As et Super As en saut d’obstacles. Ce circuit d’excellence, créé par la Fédération Française d’Equitation, est réservé aux cavaliers de dix-huit ans et moins, montant à poney. Support de détection pour les sélections internationales, cette compétition sera l’occasion pour le staff fédéral, et notamment Olivier Bost, entraineur de l’équipe de France Poney, de jauger et d’orienter la progression des couples.

Au programme

Lors de ces deux journées, les 9 et 10 décembre, ce ne sont pas moins de 1033 cavaliers et poneys qui prendront part à la compétition sur trois pistes. Avec vingt-six épreuves au total, pour tous les niveaux.
Le grand manège sera réservé aux As, avec deux cents partants par jour. Premier temps fort, samedi vers 15h45, l’As Poney Elite vitesse aux couleurs d’Intermarché Pont L’Evêque. Dimanche, selon leurs résultats de la veille, les trente-et-un cavaliers prendront le départ dans l’un ou l’autre des deux Grands Prix : soit le Grand Prix FFE – Horse Republic Super As Poney Elite Prix DS Automobiles, soit le Grand Prix FFE – Horse Republic Super As Poney Elite Excellence – Prix Pole international du Cheval Longines – Deauville. Début du petit Grand Prix vers 15h45, suivi du Grand Prix Excellence.

Parmi les couples favoris, Gaëtane Orhant, qualifiée aux championnats d’Europe et troisième des championnats de France en 2023, aura à cœur d’aller décrocher la victoire sur les pistes dessinées par Mickael Barbé. « Nous les accueillons dans des conditions optimales avec une logistique importante : trois pistes et beaucoup d’engagés venant de toute la France », indique Pour Emilie Chausson, pilier de l’organisation des concours au Pôle. « C’est la quatorzième édition de ce circuit, qui plait toujours autant et qui fait le plein, année après année. Les familles aiment se retrouver à Deauville pour ce traditionnel week-end sportif aux couleurs de Noël ».

Début des épreuves à 8h30 samedi 9 et dimanche 10 décembre.
Retrouvez les warm-up, parcours d’entrainement pour les professionnels en indoor dès le 19 décembre.