L'E
L'Echo

Des chevaux de l’IFCE sélectionnés pour les Jeux Olympiques de pentathlon moderne

Emilie Dupont 28 décembre 2023

Alors que les Jeux Olympiques de Paris accueilleront, en juillet prochain, la toute dernière édition de la discipline du pentathlon moderne comprenant une épreuve d’équitation (qui sera remplacée par la suite par une course d’obstacles à pieds), l’Union internationale du pentathlon moderne, le chef de piste qui officiera lors de la prochaine olympiade ainsi que des membres de du Comité Paris 2024 se sont rendus au Cadre noir de Saumur pour un premier test de sélection de chevaux.

Fin novembre, après avoir sollicité l’IFCE dans le but de mettre à disposition une partie des chevaux nécessaires à l’épreuve d’équitation du pentathlon moderne lors des prochains Jeux Olympiques, une délégation composée d’un représentant de l’Union internationale du pentathlon moderne, du chef de piste qui officiera lors des Jeux de Paris et de membres du Comité de Paris 2024 s’est rendue à Saumur. Objectif : sélectionner des chevaux capables d’accompagner au mieux les athlètes de pentathlon moderne sur leur test d’équitation. Pour rappel, lors de ce dernier, les participants doivent réaliser un parcours composé d’une dizaine d’obstacles avec un cheval tiré au sort, qu’ils découvrent vingt minutes seulement avant d’entrer en piste. “Il faut donc des chevaux respectueux, francs, facilement adaptables et bien dressés”, explique François Fontaine, écuyer référent au saut d’obstacles à l’IFCE.

Au total, treize chevaux propriété de l’IFCE – et choisis par les écuyers du Cadre noir de Saumur Nicolas Perez, qui coordonne ce projet, François Fontaine et David Gomez, tous trois spécialisés dans la discipline du saut d’obstacles – ont été présentés à la délégation. “A l’issue de cette première sélection, la délégation a salué la qualité des chevaux, le travail effectué par les écuyers et les présentations réalisées par les stagiaires des formations IFCE“, indique l’institution tricolore. Une nouvelle évaluation des chevaux se déroulera en mars 2024. A noter que cette action se réalise en partenariat avec la Garde républicaine et l’Ecole militaire d’équitation, qui fourniront les autres chevaux.

L’IFCE apportant un soutien aux fédérations délégataires qui utilisent le cheval dans leurs activités, et notamment la Fédération française de pentathlon moderne, il avait déjà accueilli et accompagné plusieurs athlètes tricolores dans leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en leur proposant un entraîneur ainsi que des chevaux habituellement affectés aux actions de formation.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. IFCE