Dinard : le Grand Prix pour Elektric Blue P et Max Kühner
Le CSI5* de Dinard a pris fin ce dimanche, avec le Grand Prix Rolex – Ville de Dinard, qui a vu l’Autrichien Max Kühner s’imposer avec Elektric Blue P (Eldorado van de Zeshoek TN, Bwp), devant l’Irlandais Shane Sweetname et James Kann Cruz (Kannan, KWPN) et Martin Fuchs et Leone Jei (Baltic VDL, KWPN).
Les meilleurs cavaliers du moment disposaient de quatre chances de préparer au mieux leur monture de tête pour la confrontation finale du Grand Prix à 1,60 mètres proposée par l’horloger suisse Rolex et la Ville de Dinard et doté à 500 000 euros. Parmi les quarante couples au départ, quinze réussissent la performance de franchir la ligne d’arrivée sans pénalité, et se retrouvent pour le dénouement de cette rencontre au sommet, qui livre un scenario haletant.
Suite au sans faute d‘ouverture de Rodrigo Pessoa/Major Tom (Vagabond de la Pomme, sBs), l’irlandais Shane Sweetnam /James Kann Cruz répond immédiatement en réduisant le temps de près de deux secondes et s’installe en tête avec ses 43’’22 malgré les efforts du double tenant du titre 2021 et 2022, Martin Fuchs, associé à Leone Jei, qui lui succède. Bien que sans faute également et après avoir tenté le tout pour le tout, Mégane Moissonnier/Cordial (Casall, Holst), Kevin Staut/Beau de Laubry Z (Bisquet Balou van de Mispelaere, Rhein), Gregory Wathelet/Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly), Nicola Phillippaerts/Katanga V/H Dingenshof (Cardento, Holst), Michael Pender/HHS Los Angeles (Le Roi 10) et Gilles Thomas/Luna Van Het Dennehof (Prince van de Wolfsakker, sBs) ne parviennent à détrôner l’irlandais. Il aura fallu attendre le passage en douzième position de l’autrichien Max Kühner et Elektric Blue P pour assister à un parcours d’une grande fluidité et voir le temps descendre à 41’’73, nouveau score de référence, synonyme de victoire pour l’Autrichien, qui s’adjuge avec la manière cette édition 2023 du Grand Prix Rolex-Ville de Dinard, avec son hongre allemand bai de douze ans, Electrik Blue P, fils de Eldorado VD Zeshoek et French Kiss par For Pleasure. Shane Sweetnam et Martin Fuchs le rejoignent sur le podium, tandis que Kevin Staut, sixième et meilleur français, est récompensé par l’Institut Esthederm. “Aujourd’hui, c’est ma seconde victoire sur un Grand Prix Rolex, mais la première à Dinard”, indiquait le vainqueur quelques minutes après avoir été sacré. “J’ai rencontré Elektric Blue en fin de son année de deux ans, je l’ai vu sauter en liberté, j’ai eu le coup de foudre, et depuis nous nous entraînons ensemble, je l’adore. Pour la suite du programme, il faut que l’Autriche se qualifie pour les Jeux Olympiques. J’ai monté Elektric Blue à Riesenbeck la semaine dernière et ici cette semaine, pour le mettre en condition de concours, et maintenant il va se reposer un peu avant le championnat d’Europe. Concernant le terrain, tout dépend du cheval. S’il apprécie l’herbe, pour moi c’est la meilleure surface. A la maison, nous avons une carrière en herbe pour nous préparer.”
En conclusion de ce prestigieux événement, Danièle Mars, présidente du concours confirmait la tenue de l’édition 2024, du 18 au 21 juillet, quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques.
Résultats ici
Légende : l’Autrichien Max Kuhner et Elektric Blue P s’emparent du Grand Prix du CSI5* de Dinard. Ph. Eric Knoll / Jumping International de Dinard