Dressage : les meilleurs sont à Compiègne
Ce week-end, les passionnés de dressage avaient assurément rendez-vous à Compiègne, où se déroulent CDIO5*, CDI3* et épreuves réservées aux jeunes cavaliers. Samedi, dans le Grand Prix, support de la Coupe des Nations, la Danoise Carina Cassøe Krüth l’emporte avec sa toute bonne Heiline’s Danciera, et permet à son équipe de prendre la tête, devant les Pays-Bas et l’Allemagne.
Samedi, à l’issue du Grand Prix Eurovia, premier acte de la Coupe des Nations FEI du CDIO 5* de Compiègne, l’équipe danoise emmenée par Carina Cassøe Krüth prenait la pole position avec 22 points d’avance sur les Pays-Bas et l’Allemagne, au coude-à-coude avec 29 et 30 points (les classements de chaque cavalier dans le Grand Prix sont additionnés pour obtenir le total de chaque équipe).
« Heiline’s Danciera a pris une vraie maturité »
Championne du Monde par équipe, récemment victorieuse dans le Grand Prix d’Herning avec une note approchant les 80% (79.717%) la gagnante du Grand Prix Special ici en 2021, signait son grand retour avec l’éclatante Heiline’s Danciera, jument DWB de douze ans, fille de Fustenball, old, et de Danceline, Hann, par De Niro, Hann. Le couple s’impose avec un score de 78, 674%. « Je pense que j’ai déroulé une super reprise. J’ai l’impression que la jument a pris une vraie maturité, elle est de plus en plus à l’aise. Cela fait plusieurs années que nous sommes en Grand Prix 5* et pourtant je sens une vraie différence depuis quelques mois. Elle a pris de la force et de la confiance et cela se ressent, les juges le voient aussi, tout est plus harmonieux, et puis on se connaît par cœur depuis le temps », indiquait Carina Cassøe Krüth à l’issue de la remise des prix. « En équipe, rien n’est jamais joué avec les chevaux, mais nous avons toutes nos chances. Anna (Kasprzak – 10e), et Lone (Bang Zindorff – 11e ex-aequo) ont réalisé des performances solides aujourd’hui, un peu en dessous de leurs scores habituels, mais je suis confiante pour demain. Lone a une très belle Freestyle et le cheval d’Anna est excellent au piaffer-Passage, un atout dans le GPS. » Le cheval d’Anna dont parle Carina est l’étalon Addict de Massa, né chez Sylvain Massa, issu du croisement entre le Oldemburger San Amour I et la jument lusitanienne Turquoise de Massa (Maestro, Lus).
Le GPS3* pour un fils de Totilas
C’est avec son fils de Totilas, l’élégant Thiago GS, que le cavalier allemand Matthias Alexander Rath a ensuite accroché la victoire, samedi, dans le Grand Prix Spécial Région Hauts-de-France du CDI3*. Après une troisième place vendredi dans le Grand Prix, le couple établit à Compiègne son record personnel en sortant de piste à 74.936%. Il réalise une reprise en cadence, passage et piaffer rondement réalisés, lui permettant de s’imposer face aux quatorze autres concurrents ayant choisi le GPS. « Thiago est en pleine progression et il s’est encore mieux présenté qu’hier », confiait le cavalier tout sourire. «J’ai eu de très bonnes sensations dans le piaffer et je sens que long travail que nous avons effectué ces derniers mois portent ses fruits. Nous avons encore beaucoup de détails à améliorer, mais je crois vraiment en lui, il a beaucoup de similitudes avec son père. Notre prochaine étape sera le CDI4*de Wiesbaden avant les championnats d’Allemagne. »
Résultats ici
Photo : la Danoise Carina Cassøe Krüth remporte le Grand Prix du CDIO5* avec sa toute bonne Heiline’s Danciera. Crrédit : Coll./PSV.