2004 : année éthologique" dès ce salon !
mercredi 03 décembre 2003

salon3-corbigny
Elisabeth de Corbigny - Ph. C.F.

Les nouveaux diplômes de la FFE viennent d'arriver : "les savoirs d'équitation éthologique" et le visiteur du Salon peut découvrir sur le Hall 5 les deux premiers centres d'équitation éthologique agrée par la fédération française d'équitation : le Haras de la Cense et Rec Farm.

Pour en savoir plus sur les méthodes et leur contenu : pour le Haras de la Cense, l'instructeur Andy Booth fait une démonstration d'une heure avec plusieurs de ces étudiants Parelli et sa fameuse zorse, Stormy, sur la grande carrière de ce hall chaque jour à 11h15 et 14h30.A 15h30, pour Rec Farm, sur l'autre carrière de ce hall, c'est Elisabeth de Corbigny qui fait une démonstration de sa méthode avec des chevaux du Salon. Hier Mardi, elle a pu ainsi faire une démonstration de l'efficacité de la méthode de John Lyons du jeune cheval au cheval plus avancé en s'occupant tout d'abord d'un jeune pur-sang arabe qui se cabrait quand on lui demandait de reculer puis en répondant à 18h30 sur la petite carrière du hall 6 à une question toute simple d'une personne du public : comment rassembler mon cheval ?La cavalière a fait une fois de plus une magistrale leçon de l'efficacité d'une bonne communication allié à une méthode efficace avec les chevaux. "Il faut arrêter de croire que l'équitation éthologique s'arrête à du travail au sol et au débourrage. Pour John Lyons, du premier jour d'éducation jusqu'à la fin du dressage, il pratique de la grande équitation avec un cheval en équilibre" : nous a dit Elisabeth photographiée dans un très beau piaffer sur l'affichage de son stand.

Le visiteur pourra en savoir plus en achetant sa nouvelle publication "Equitation éthologique, Tome II- Du poulain nouveau né au cheval monté", mais aussi le livre des "Savoirs d'équitation éthologique, tome 1" sur le stand du Haras de la Cense et pour avoir tout le contenu fédéral de ces nouveaux diplômes, il suffit de passer juste à côté sur le stand Lavauzelle pour acheter les règlements officiels. Et si vous omettez de passer sur chacun de ces stands pour faire ces achats, vous avez la possibilité de les faire chez Cavalivre, dans le Hall 4, ou vous retrouverez ceux-ci et bien d'autres sur le comportement du cheval.

Légende photo: Un visiteur parmi d'autres, Thierry Lhermite, très intéressé par les démonstrations d'Elisabeth de Corbigny (ci dessus)