A la recherche d'éthologues
mardi 20 mai 2003

corbigny-hanches
Elisabeth de Corbigny - Ph. S. Dhondt

La DTN engage une consultation pour trouver des opérateurs usant de différentes méthodes reconnues et capables de développer l'éthologie au travers des brevets fédéraux de « savoir » et d’ «encadrement » définis par la FFE.

Ces opérateurs seront agréés en tant qu'organismes de formation aux brevets d'encadrement fédéraux d'éthologie destinés à dispenser les programmes pédagogiques pour assurer la formation des animateurs, spécialistes et formateurs.Ces organismes souhaitant assurer ces formations devront répondre aux critères suivants :

1. Etre affilié a la FFE.2. Justifier d’un savoir-faire dans l'enseignement de l’éthologie du cheval.3. Disposer d’une structure technique et pédagogique permanente adaptée à l'enseignement de l'éthologie.4. Disposer des chevaux nécessaires aux formations.5. Etre capable de proposer dans toutes les régions un plan de développement et de formation d'animateur et spécialiste aux enseignants des clubs adhérents de la FFE.6. Assurer des formations décentralisées.7. Assurer l'édition et la distribution des « manuels officiels » de la FFE présentant le contenu des Savoirs 1 à 5.8. Assurer l'édition et la distribution d'un guide pédagogique à destination de l'encadrement.9. Assurer l'édition et la distribution sur tout support d'éléments favorisant les savoirs éthologiques du cheval.

La DTN réunira une commission d’agrément chargée d'étudier les candidatures et de statuer sur les organismes à retenir.

Cet agrément sera donné pour une période de cinq ans.

Les dossiers seront envoyés à la FFE sous pli cacheté.