Acheter un cheval, c’est possible au village de l'élevage
lundi 29 novembre 2004

salon4-fnc-point vert
salon4-fnc-point vert

Mise en place par la FIVAL*, cette opération « point vert » se concrétise par la présence au sein du Village cheval de la FNC*, hall 5, d’une quarantaine de chevaux estampillés à vendre.

Munis d’une pastille verte, tout un chacun peut les voir dans leurs boxes et lors des présentations sur les carrières 2 et 3 du Hall 5 « C’est une première expérience très positive, même s’il y a des améliorations à apporter notamment dans la présentation et l’essai des chevaux », commente Philippe Mauban de la FNC.Lors du premier week-end d’ouverture du salon 4 chevaux ont été vendus 2 le samedi et 2 le dimanche. Parmi eux Jacarilla Verte, une jument de 7 ans bien née, par Apache d’Adriers et Ma Pomme Verte (Fair Play II) a été acquise pour 19 000 euros, le « top price » de ce salon à ce jour (lundi 29 novembre). Bai foncé et très chic, Myrtille d’Etain par Quatoubet du Rouet a également séduit un acheteur.

Quant à la sympathique Marquise, une jument de trait breton elle a également trouvé une nouvelle propriétaire. Marquise était présentée par l’ Union Trait Limousin, une dynamique association à découvrir dans le Hall 5 sur le stand du Limousin, qui ne se cantonne pas à la pomme puisque cette région, outre le Haras de Pompadour et les anglos-arabe accueille aussi 2000 juments et 50 étalons de trait.De nombreux chevaux sont encore à vendre : Quasimodo, un entier ardennais de 6 mois, Naxos, un bon poney français de selle de 3 ans, Bawa El Masan, une jument (pleine) arabe de 13 ans, Low d’Amour, une 5 ans par Bacus de Nouvolieu, sortie en cycle classique etc…Allez les voir !

La FNC ou Fédération Nationale du Cheval est un syndicat syndicat professionnel, rassemblant plus de 100 associations de races. Créé en 1947, la FNC fait entendre la voix des éleveurs dans les différents lieux de débat équin. La FIVAL ou Fédération Interprofessionnelle du cheval de sport, de loisir et de travail, est constituée de cinq familles fondatrices reconnues comme représentatives de leurs secteurs respectifs , la FNC pour les éleveurs et l'ASEP pour les étalonniers., la CSCCF pour les marchands professionnels , le GHN et le SNEEPEE pour les établissements équestres.