Antoine Mortier sacré champion 2008
samedi 12 juillet 2008

Fontainebleau 8-As-carrier
Marine Carrier et Noisette de Carolles Ph: Béatrice Fletcher

C’est sur un parcours finement tracé par Jean Claude Quque que se courait la finale en deux manches du Championnat Minimes, après une première étape au barême C le jeudi, et une première manche le vendredi.

Dans l’ensemble, beaucoup plus de fluidité et d’aisance dans les tours de ces jeunes espoirs, moins interventionnistes que leurs aînés, sur des cotes apparemment mieux adaptées à leur niveau du moment. Principale difficullté de l’épreuve, outre le triple, le double, et une ligne brisée composée de deux obstacles en descente, le dernier obstacle, un oxer avec une palanque en premier plan placé sept foulées aprés la rivière. Aux deux tiers de l’épreuve, pas de score catastrophe, mais pas non plus de sans fautes jusqu’à l’entrée en piste du jeune Elliott Deuquet qui boucle un tour de démonstration sur la jument maison Naiade de Nantuel.

Se joignent à lui un peu plus tard la francilienne Marine Carrier associée à Noisette de Carolles, et le francomtois Antoine Mortier en selle sur Krazy Horse. Lors de la seconde manche sur un tour réduit, mais toujours assez technique, sept sans fautes de qualité réalisés par des jeunes cavaliers assez étonnants de maîtrise malgré leur jeune âge sur cet impressionnant terrain du Grand Parquet. Au cumul des points c’est finalement Antoine Mortier qui remporte le titre de Champion de France Minimes, avec seulement 3,13 points au total, devant Manon Jobin (Hedjaz), en 6,65 pts, et Marie Pin qui monte sur la troisième marche du podium après avoir bouclé sa compétition en 7,46pts en compagnie de Jivaros Savoie. En provenance du centre Equestre de la Jument Verte à Lons le Saulnier, et coaché par son père, le jeune Thonmas semble galoper sur les traces de son frère aîné, vice champion d’Europe jeunes cavaliers il y a deux ans. Elliot Deuquet, Marine Carrier, Thomas Bellanger ( Gernelle), Robin Muhr (first de la Boal) et Jules Carnejac (Illiade II) s’adjugent de très belles places d’honneur. Béatrice FletcherRésultats complets sur www.jump-results.com