« Atout Cheval », exposition de peintures et sculptures
mardi 16 juillet 2002

Tourgeville-cheminee
Tourgeville-cheminee

Peintures à l’huile, dessins au crayon, bronze...chaque artiste « raconte » le cheval avec ses propres techniques et émotions. Polo, chasses à courre,… autant de scènes où le cheval est source d’inspiration.

C’est presque devenu une tradition, chaque été depuis 8 ans, Alian Forget dédie son espace blanc et lumineux de 2000 m2 au cheval.Polo, champs de courses, haras, ventes de yearlings, galops sur la plage… le cheval rythme les moments forts de l’été sur la côte fleurie. Le cheval est aussi le point de mire de la Galerie de Tourgéville-Deauville où une dizaine d’artistes peintres et sculpteurs exposent leurs créations sur ce thème.Seront exposées les œuvres de peintres tels que Szabo Akos, Natacha de Bradke, Agnès Roy, Jean-Louis Sauvat, Michel Vinay, Marianne Wespe ; et de sculpteurs tels que Louise Froidevaux, Sophie Martin, Patrice Mesnier.

Né en 1936 à Budapest, il débute des études de piano à l’age de six ans et les poursuivra pendant quatorze ans. Mais, dès douze ans, sa passion pour la peinture se fait ressentir pour définitivement prendre le dessus. Ce qui lui permet d’entrer à l’académie des Beaux-Arts de sa ville natale.Akos SZABO a grandi en Hongrie en pleine seconde guerre mondiale suivie par des années de répression stalinienne, une époque qui l’a fortement marqué. En 1965, son dessin le pousse vers la France « l’accueil fut si favorable que j’ai compris qu’il fallait rester ».Il réside donc dans la capitale pendant trente ans pour enfin s’installer en Normandie « j’ai toujours aimé la campagne, mais je n’avais jamais eu l’occasion de partir avant ».

De ses origines magyares, notre homme a gardé l’accent et, bien sur, le goût des chevaux. Le résultat vaut le coup d’œil pour les amateurs de ce bel animal tant ses dessins sont précis. Il réalise ainsi des chevaux de courses, de polo, d’attelage, de dressage et de saut d’obstacles que vous aurez peut être remarqués sur des affiches d’évènements équestres et des «études réalisées à la Garde Républicaine au quartier des Célestins. Hétéroclite, il a utilisé et utilise encore toutes sortes de techniques de dessins et de peinture : aquarelle, gouache, huile , pastel en passant par l’acrylique et le fusain…

Exposition peintures sculpturesDu samedi 6 juillet au lundi 6 septembre 2002« Atout Cheval »La Galerie de Tourgéville D.27 – 14800 Tourgéville Eglise – DeauvilleTél : 02 31 87 31 11Ouvert tous les jours à partir de 10H.