Attelage: la tradition a du bon
mercredi 20 mai 2009

Cuts
Cuts

Voici le must de l’attelage de tradition, si vous avez envie de vous plonger dans les merveilles du passé, c’est le jour où l’on rencontre les passionnés les plus savants sur les subtilités des voitures construites au XIXe siècle : tout un art de vivre et un code de conduite y sont inscrits.

A l’invitation de l’excellent meneur Christian de Langlade, 70 attelages magnifiquement restaurés viennent de toute l’Europe pour le concours de tradition de Cuts (60) les 23/24 mai. Christian, en fin connaisseur commente avec précision et humour chaque équipage (dès qu’il prend les guides, il redevient un artiste du menage). Son épouse Antoinette est aux manettes de l’organisation.Ensemble ils proposent deux jours de voyage aux temps heureux où l’on prenait le temps d’aller doucement.

Cuts est ouvert à tous les types de voitures. On remarque avant tout les gigantesques coaches tirés par quatre chevaux, mais il y a place aussi pour les charrettes champêtres qui emmenaient les paysans à la foire, les véhicules de transport urbain, les carrosses de mariage et les tilbury de promenade ou les minicalèches tirées par un poney …

Le samedi après-midi devant le château, un cortège de juges en haut de forme vérifie la qualité des efforts de restauration et l’harmonie entre la tenue du cocher, des passagers, des accessoires et des harnais, ils jaugent tous les détails (conformité à l’origine historique et solidité). Ils évaluent le choix des équidés par rapport à la voiture et leur bonne tenue, car le lendemain, après la parade, il est question de sport.Et là, nos vieilles dames prouvent qu’elles avaient raison de sortir de leur remise. Toutes se montrent en état de trotter un routier de 14km avant un petit coup de nettoyage pour redevenir impeccable sur la carrière devant le château, pour l’épreuve de maniabilité. Un parcours complexe entre des plots surmontés de balles de tennis qui ne demandent qu’à tomber au moindre souffle… pénalisant de trois points la moindre maladresse.

A Cuts, règne une ambiance bonne enfant, on peut discuter avec les participants tandis qu’ils briquent cuirs et cuivres entre deux épreuves. D’autant qu’ils sont intarissables sur leur passion !

L’entrée est gratuite, c’est aussi l’occasion d’un joli pique-nique en famille à l’ombre des hêtres pourpres. Les organisateurs prévoient aussi plusieurs types de restauration.

Cuts se trouve dans l’Oise, entre Noyon et Soissons.Contact : 03 44 09 71 23.