Calme, en avant et bien droit
mercredi 27 octobre 2004

cresp-en avant 1
cresp-en avant 1

Nous voici au terme de ce Puzzle du Cheval et je tiens à remercier tous ces amis, connus et inconnus de moi qui ont donné leurs avis. Merci !


Je voulais le terminer par ces trois mots encourageants du général L’Hotte, écuyer brillant qui mériterait « Les Stylos d’Or » pour ses nombreux gribouillages, ses multiples notes quotidiennes dès qu’il mettait pied à terre.

Ces trois mots « Calme, En Avant, Droit », simples comme tout ce qui est clair, ont été pris et repris par la suite dans l’ordre et dans le désordre au point d’en faire une sorte de puzzle pour cavaliers chatouilleux. Le Calme avant l’En-Avant ou l’En-Avant en première position…François Nourissier a placé le mouvement d’abord au titre de son livre. Il n’est pas le seul à l’avoir choisi !

Alors, dirons-nous, que faut-il penser ?Bonne question à mon avis puisque, de penser un geste, une action à venir, un mouvement à cheval, c’est déjà le réussir !Imaginez le Calme d’abord. Il va de soi !L’Hotte ne s’étend pas dessus. Il faisait allusion aux chevaux excités, insoumis, voir furieux.


Si donc vous mettez le Calme en premier avec votre compagnon qui ne demande que cela, vous allez marcher en dormant, c’est certain !

Vous voici donc vite au n° 2 En-Avant et le général L’Hotte fait dire au cheval -C’est en avant que je veux aller-Un tel cheval, certes, qui pense est calme sinon il ne pourrait penser ! D’où l’importance accordée par l’auteur à l’En-Avant.


C’est ce qui vous autorise (conseil d’ami) à placer en premier l’En-Avant même si L’Hotte écrit - l’ordre, dans lequel ces trois buts doivent être poursuivis, est invariable, absolu… -Il serait de cet avis, constatant tous ces chevaux dressés et mis, ces poneys civilisés et même ces ânes intelligents maintenant qui nous entourent. A l’époque du général, il en était tout autrement !

Placer l’En-Avant met en priorité la vie, l’activité, le mouvement qui peuvent, sur une ou deux foulées …rencontrer, renouer, révéler le Calme. Bravo !C’est encore le général qui dit :- Tout travail juste, aisé et brillant, repose sur le cheval droit et les hanches vibrantes, donnant finalement ce résultat de légèreté. Le cheval allant comme de lui-même –

Légèreté.. ! Un cheval qui avant-tout est calme, donne-t-il l’impression de légèreté ?Et un cheval qui Avance dans le Calme… A votre avis… ?Je vous propose de passer un - e-mail - à Julia Chevanne, le genre de fille à ne pas couper les chevaux en quatre pour lui poser la question.En attendant, dans les mailles du Net je vous glisse mon salut affectueux et vous dis peut-être à bientôt !

Vous pouvez contacter Laurent Cresp pour toutes analyses, synthèses, conseils, stages et cours ponctuels ou occasionnels, en lui envoyant un mail à laurent.cresp@libertysurf.fr.

Découvrez également sa peinture sur www.artequi.com et son livre "Equitation, pour une pédagogie naturelle" paru aux Editions Amphora.

Vous trouverez les pièces précédentes du puzzle en ligne sur Cavadeos dans Cheval de A à Z, rubrique Comportement