Championnat d'Europe des MCI en Mars à Istres
mardi 02 février 2010

iberique
iberique © Florence Chevallier

A Avignon, la finale européenne des Masters du cheval ibérique avait du être reportée à compte tenu des conditions climatiques- la neige interdisant l'accès des routes aux concurrents.

804 chevaux et leurs cavaliers étaient attendus afin de dérouler 184 reprises. « Cela devait être la plus grande finale depuis 13 ans » regrette Philippe Roch président des MCI. En effet, des cavaliers de haut niveau tels que Carlos Pinto, Catherine Henriquet et Barbara Klinger ou encore Dorothée Khun et Arnaud Serre devaient concourir pour cette finale très attendue à laquelle au total sept nationalités devaient participer (Espagne, France, Italie, Portugal, Belgique, Suisse et Allemagne).La finale européenne des Masters aura finalement lieu à Istres les 27 et 28 mars en espérant qu'elle puisse réunir un aussi beau plateau que celui qui était prévu à Avignon.

Le succès des Masters du Cheval Ibérique ne cesse de progresser année après année. « Les gens se rendent compte que les chevaux ibériques peuvent avoir des résultats corrects en dressage. En 13 ans, on a formé des cavaliers et des chevaux qui sortent en petit tour, grand tour et officiel » se félicite le président. De plus en plus de cavalières de haut niveau du dressage classique présentent de jeunes chevaux, recrutés par les éleveurs de chevaux ibériques. Un constat qui tendrait à démontrer une interaction « entre les deux familles classiques et ibériques ». « Le but des masters est d'être un bon tremplin afin de débuter la compétition » assurent les cavaliers « dans une ambiance conviviale » .

Neuf épreuves ont été déroulées cependant à Avignon qui ne rentrent pas dans le cadre de la compétition européenne mais elles ont quand même permis aux candidats de tester leur niveau en prévision de la future finale européenne. Résultats sur www.masters-iberique.com