Cluny remporte l'Inter Haras d'attelage
mercredi 17 octobre 2001

Du 5 au 7 octobre dernier, le Haras national de Besançon organisait le concours Inter Haras d'attelage, événement bi-annuel qui rassemble les agents et étalons de l'ensemble des sites des Haras nationaux pour disputer une épreuve sportive et conviviale en plein cœur de la ville.

19 dépôts (sur 23) ont participé à cet événement franc-comtois, l'Ecole Nationale Professionnelle des Haras et une centaine d'étalons nationaux.

Les concurrents se sont illustrés sur des épreuves de Dressage le samedi matin, suivi de la Maniabilité. Le dimanche était réservé à l'épreuve de Marathon (en 3 phases avec 5 obstacles dans la 3ème), à l'issue de laquelle était sacré le Haras national vainqueur de cet Inter Haras.

Que ce soit en attelage en paire, en tandem, ou à 4 chevaux, les agents des Haras nationaux ont véritablement offert du grand spectacle aux spectateurs présents, mêlant à la fois la tradition de l'attelage à la modernité traduite par cette compétition. Saluons également la prouesse des étalons de trait, de sang, ou encore poneys des Haras nationaux qui ont tous pris part aux épreuves démontrant ainsi leurs aptitudes sportives et leur grande docilité.

Côté voitures hippomobiles, rappelons que l'Etat français est propriétaire des 2/3 de ce patrimoine dont la conservation, l'utilisation et la gestion sont assurées par les Haras nationaux. Pour cette manifestation franc-comtoise, une quarantaine d'attelage étaient réunis: la plus grande vitrine organisée dans une région.

Le Haras national de Cluny est sacré vainqueur de cet Inter Haras 2001 (cf. Résultats ci-après). Ce dépôt de la région Bourgogne, devrait donc être le prochain à organiser l'Inter Haras d'attelage, en 2003.