Comment obtenir les papiers de son poulain ?
mercredi 08 juin 2005

chevaux-poulain-pré
Ph. C.F.

Depuis trois mois, les naissances se multiplient chez les éleveurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Et si les premiers connaissent bien les démarches à suivre après la naissance, ce n’est pas forcément le cas du passionné qui voit naître son premier poulain.

Aujourd’hui, tous les équidés doivent forcément être identifiés même s’ils ne peuvent pas avoir de livret. Aussi dans les 15 jours qui suivent la naissance, le naisseur doit soit renvoyer un document au SIRE ; soit s’il n’a pas de certificat de saillie faire faire une identification par une personne habilitée (vétérinaire ou agent des Haras).

Ces procédures sont obligatoires et nécessaires car les papiers permettent d’identifier les chevaux, mais également d'être en règle lors d’une éventuelle vente.

Les Haras Nationaux récapitulent très précisément sur leur site les démarches à accomplir : cliquez ici.

A noter qu'en juin Equidia diffuse le documentaire de Delphine Germain et Philippe Pataud :

Chevaux, vos papiers ! Une enquête sur le travail du SIRE (service d’identification des races équines) qui a pour mission de recenser pour les haras nationaux le million de chevaux présent sur le sol français. Avant le 31 décembre 2007, tous les équidés devront être équipés d’une puce électronique. Un travail titanesque mais d’utilité publique.

Un diffusion est notamment prévue le 17 juin à 10h30.