Conty devient mondial
mercredi 05 août 2009

conty-mondial du trait
conty-mondial du trait

Les chevaux de trait savent tout faire. Ils ne cessent de conquérir les disciplines réservées aux chevaux de sang. Ils reviennent en ville, reprennent place à la campagne, exercent une quantité de métiers… Ce week-end, Conty lui rend hommage avec le 1er mondial du trait.

On connait le cadre champêtre des Ateliers du Val de selle, au bord de la rivière, l’organisation est toujours nickelle. Cette fois, Allain Houard, au nom de l’AP3C, organisateur de la route du poisson, fait fort en organisant le premier "Mondial du trait". Il y a plusieurs événements en un.

Le championnat du monde des traits attelés est un CAIB, labellisé par la fédération internationale de l’équitation. On attend des équipes d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas,de la Belgique et du Canada, des attelages à un, deux et quatre chevaux. Les trois épreuves de dressage, marathon et maniabilité se déroulent sur le parc équestre de Conty, du 5 au 9 août, dans la journée.

Les trois épreuves du concours d’attelage adapté, pour les meneurs handicapés, s’intercalent. Et le soir, des épreuves spéciales se tie,dront pour tenir en haleine tout le public.Testées lors des 24 heures du cheval de trait en Belgique, lors la route du poisson et reprises sur la route des vins en Bourgogne en septembre prochain, ces séances étonnantes exigent une totale intimité entre le meneur et son cheval, elles prouvent l’inépuisable gentillesse des traits et leur intelligence.

Ce soir à 20h, on y va carrèment avec le dressage en musique, ou la «Kür » pour ceux qui préfèrent. Le lendemain, place à la maniabilité à la voix. Incroyable : il faut l’avoir vu. Le cheval obéit à son meneur éloigné de plusieurs dizaines de mètres, suit ses ordres, avance, recule, se faufile dans des chicanes… Impressionnant! Le vendredi, la traction est plus attendue. Cette affaire de force montre que nos amis sont capables de tirer des charges énormes… Plusieurs personnes debout sur un chariot, plus le poids du chariot : rien ne les arrête…

Cette semaine est l’occasion de rencontres, d’échanges, de débats sur l’attelage au service de l’insertion, d’une présentation, d’une évaluation des matériels d’attelage conçus pour les handicapés et de l’élection du véhicule polyvalent le mieux adapté au travail en ville et à la campagne.

Enfin, la région de Picardie propose un trophée du plus joli spectacle, le samedi à 19h. Chaque équipe propose sa propre composition sur le thème : « cheval de trait, un passé pour un avenir ».

Bien sûr, démonstrations de débardage, de ferrage à chaud, des baptêmes de poneys, une exposition de voitures hippomobiles du musée fondé par Michel Vincent à Sacy-le-Grand, dans l’Oise et plusieurs séances du cirque des Enfants de la lune, la troupe du Val de Selle, complèteront le programme, déjà chargé.

Restauration sur place.

Organisation : AP3C, association pour la promotion du cheval de trait dans la circonscription de Compiègne.Renseignements : 03 22 95 30 07.

Conty se trouve entre Amiens et Beauvais, accessible par l’autoroute A16. Sortie Conty/Essertaux.

Plus d'infos en cliquant, ICI!