Coup d’envoi des qualificatives ANSF
mercredi 03 juin 2009

le mans9- swing
Swing du Figuier © Les Garennes

C’est au haras de la Vendée à La Roche sur Yon que s’est déroulée, vendredi dernier, la première étape des sélections mâles de l’ANSF.

L’intégration du nouveau site dans le circuit correspond à une volonté de l’Association Nationale de se rapprocher encore plus des éleveurs. Et le jury, Michel Gaspard en tête, n’hésita pas à se déclarer très satisfait de la qualité de l’organisation, de l’accueil au sein du Haras et du travail réalisé par les bénévoles de l’ACS Vendéen.

Ils étaient treize 3 ans à débuter la matinée en passant aux différents ateliers: le saut en liberté, le modèle et enfin les allures et le saut monté pour l’après-midi. Ils ne seront que deux a obtenir une moyenne supérieure à 7/10. Le vainqueur de cette génération sera le poulain de Th. Fruchet, Swing du Figuier (Jazz Band Courcelle / Quidam de Revel). Ce beau bai est un cheval très chic, doté de belles allures. Il s’exprime particulièrement dans la puissance de son galop. Il montra beaucoup de qualité dans ses sauts, qu’il reproduira tant en liberté que monté, ce qui lui permettra de décrocher d’ailleurs les meilleures notes au saut monté (7.92) et au modèle (7.40) .Son dauphin, Skipper d’Espoir (Eroticblus Montois/ Pamphile) à J.Gindreau est un grand cheval musculeux, respirant la force mais manquant encore un peu d’harmonie dans son modèle. Il fit démonstration au saut en liberté où il obtiendra la note exceptionnelle de 8.62. Super de Rouhet (Jumpy des Fontaines/ Cook du Midour), le protégé de F. de la Béraudière prendra la troisième place. Cet imposant gris, qui n’est pas sans rappeler son grand père maternel, est très bien orienté quoique un peu commun dans sa tête. Il saute avec beaucoup de puissance mais sera pénalisé dans les allures et il fut malheureusement un peu décevant à l’obstacle monté.

Le lot des 2 ans était le plus nombreux avec dix huit inscrits. Trois poulains passeront la barre du 7/10 de moyenne générale. Ténor des Vents (Flipper d’Elle / Hurlevent) à Y.Fersancourt remportera cette série. Ce cheval très chic, doté d’allures aériennes sera récompensé par les meilleures notes de sa génération aux allures (8.25) et au modèle (7.70). Il sera un peu moins démonstratif au saut en liberté.Ce sera une véritable démonstration à cet atelier (la meilleure note de la journée avec 8.72) qu’effectuera Tabasco des Aubiers (Calvaro / Le Prince de Thurin) à M.Bouju, ce qui lui permettra de prendre une seconde place bien méritée. Cet alezan, bien noté également aux allures, est encore un peu décousu, ce qui le pénalisera dans sa note de modèle. Taram du Royet (Jokus Latour / Melkior du Montois), le poulain de P.Vivien, complétera le podium. Ce chic cheval, servi par de beaux tissus, ne sait pas complètement exprimé aux allures. Il a néanmoins très bien sauté.

On peut noter le professionnalisme des éleveurs quant à la préparation de leur production et dans la qualité présentée, particulièrement pour le lot de deux ans. Si cette qualité se maintient tout au long de ces sélections, et aux vues du lot jugé à La Roche sur Yon, cela laisse augurer de belles finales nationales.

Toutes les photos de l'évènement grâce à Lesgarennes.com