D’Elle ! Une marque reconnue !
jeudi 28 février 2008

Flipper -goffinet hd
Laurent Goffinet et Flipper d'Elle Ph: Scoopdyga

L’Elevage manchois d’Alexis Pignolet est 4ème au palmarès des éleveurs 2007 SHF/L’Eperon, notamment grâce à quelques bons sujets comme Nippon d’Elle, Orient d’Elle, Niagara d’Elle ou encore Narval d’Elle…

D’autres se sont distingués sur la scène internationale en CSI, ce qui a permis à l'élevage de dominer le palmarès des chevaux de saut d'obstacles en 2007. Citons Gribouille d’Elle sous couleurs argentines, Flipper d’Elle en Equipe de France - même si la saison 2007 fût cruellement écourtée-, Cabri d’Elle pour l’Angleterre, Magic d’Elle avec Bertrand ou Joyau d’Elle avec Alexis Gautier.

A l’occasion du Salon des Etalons à St Lô, nous avons rencontré Bertrand et Hubert Pignolet qui ont alternativement répondu à quelques unes de nos questions.

Eh bien...nous avons récemment repensé notre organisation car notre père (Alexis) est à la retraite depuis le 1er Janvier 2008. Nous concentrons l’activité élevage à Cartigny-L’Epinay (canton d’Isigny s/Mer dans le Calvados) chez Bertrand sur environ 45 hectares et la partie exploitation, compétition est à Moon sur Elle (160 ha), chez Hubert maintenant....puisque les parents déménagent pour St Clair s/Elle.

Comme chaque année à cette période de l’année, nous attendons environ une trentaine de naissances incluant des poulains de propriétaires. En fait nous récoltons tout le travail de l’épouse de Bertrand qui est vétérinaire. C’est elle qui assure les transferts, les mises en place, surveille les poulinages....une période généralement très active. Nous songeons à diminuer bientôt le nombre de poulinières.

Je compterai beaucoup sur le cheval de Monsieur Dick, Magic d’Elle (Adelfos x Une Etoile d’Elle x Jalisco B), précise Bertrand, non seulement pour courir 1,40m sur les belles épreuves de la région mais surtout pour construire progressivement un cheval de Grand Prix car Hortensia d’Elle (Bayard d’Elle) va se consacrer uniquement à la reproduction maintenant. Nippon d’Elle (Schérif d’Elle x Narcos), Native d’Elle (Cook du Midour x Schérif d’Elle) et Notre Star de la Nutria (Quick Star x Jalisco B) sont la relève de demain. Ils devraient être très opérationnels sur les épreuves du circuit SHF des 7 ans, notamment Nippon qui est très regardé depuis un an car il dispose d’une vraie force, d’un physique avantageux et d’un excellent style sur les barres. C’est sans doute un tout bon cheval de Grand Prix....en tout cas j’y crois très fort. Bertrand ajoute qu’Hubert continuera avec la sœur de Flipper, Kachemire d’Elle (Allegreto x Jalisco B) et Marjolaine d’Elle (Quick Star x Régate d’Elle x Grand Veneur). « Il est déjà très présent aux résultats dans les 1,35 m et 1,40 m ».

Oui ! C’est cette fois un mâle de 4 ans par Dollar de la Pierre x Idée d’Elle x Cabri d’Elle sur lequel nous fondons certains espoirs. Il fera les jeunes accompagné de ses aînés Pacha d’Elle (Richebourg x Griotte d’Elle), Picara de Cartigny (J’ai L’Espoir d’Elle x AA) et bien d’autres.

Pas très original, car nous exploitons des recettes qui ont fait leurs preuves, issues de Quick Star, J’ai l’Espoir d’Elle, Diamant de Sémilly, Opium de Talma, Quaprice, Richebourg, Cook du Midour, Dollar de la Pierre.

On présentera pour la première fois des 2 ans, alors que précédemment, nous ne présentions qu’à partir de 3 ans. Vous verrez deux bons S : Sorcier de Cartigny (Looping d’Elle avec la souche Midinette) né chez moi indique Bertrand puis Saphir d’Elle (Fergar Mail x Espère en Elle x Narcos II) et puis un bon 3 ans du nom de Roi de Cartigny (Crown Z x Uriel et la souche Gazelle)

Pour l’anecdote, Hubert et Bertrand se réjouissent du prochain dîner avec leur père. « C’est peut être le dîner de famille le plus important de l’année, en tout cas un des plus animés ou nous allons confronter nos points de vue sur les accouplements à réaliser pour 2008. Chacun proposera sa liste, nous ferons nos commentaires, on débâtera, on croisera le tout....et de la devrait surgir un large consensus qui nous a plutôt bien réussi jusqu’à maintenant ».

Photos d'archive: Scoopdyga