Des jeunes chevaux à suivre
mercredi 05 mars 2008

tirard-quelisto
Jonathan Tirard et Quelisto - Ph. E. Fournier

Au Pin, à Notre Dame d’Estrées, à Cabourg, à Tourgéville, vous rencontrerez sûrement ceux qui animent le Circuit SHF de Basse Normandie. Nous avons rencontré quelques cavaliers qui s’entraînaient au T.D.S.O sur le terrain du Haras de la Vallée.

L’an dernier, c’est un Calvadosien, issu d’un élevage réputé du Pays d’Auge, celui d’André et d’Annick Chenu, qui s’adjugeait le Championnat des 5 ans (mâles et hongres) avec 22 sans faute sur 23. Original du Plessis (Kannan x Ulane du Plessis x Narcos) repartira à nouveau sous la selle du cavalier maison, Jonathan Tirard ; tout comme Orient Express (Quick Star x Kamtchatka) classé Excellent et 7ème du Championnat l’an dernier. Aujourd’hui âgés de 4 ans, Quid du Plessis et Quelisto s’étaient fait remarquer aux J.S.F 2007. Le premier (Adelfos x Emblème du Plessis x Rosire HN) par l’excellente note obtenue en liberté dans le Championnat des 3 ans, le second, fils de J’ai L’Espoir d’Elle avait fait le record des Nash à 80 000 € (voir photo). Il appartient à un industriel de Sologne.

Encore dans le Pays d’Auge, le Haras de la Morsanglière de Mme Mestrallet (propriétaire de la Mistinguette de Patrice Delaveau) est bien remonté. Jean Sylvestre Martin, qui avait débuté Mistinguette (Quidam x Rivage du Poncel) avec brio, montera Quis Mie, une des premières filles de Lotus XV (Equador) avec une mère apparentée à Mistinguette.A ses côtés, Quorioso Pré Noir, un mâle bai, distingué, de Kannan x Trésor de Cheux qui n’est autre que le frère utérin de Norman Pré Noir (Carthago).Jean Sylvestre montera aussi deux produits d’Askania (Achmed SE), gagnante en CSI avec Ludger Beerbaum, du nom de Pégase Pilière (Quick Star) et Obiwan Pilière (ISO 127). Ils sont frères utérin d’Ondéo de Pilière (Diamant de Sémilly) qui court pour le Haras des M.Dans les 5 ans, Jean Sylvestre attire notre attention sur Polka de Pilière (Kannan x Double Espoir) dont la mère Quinoa de Mone (élevage vendéen) avait été Vice Championne 1ère Cat. avec Christophe Roguet.

Le Haras de la Vallée de Jean Pierre Vilault héberge 3 cavaliers pro dont Grégory Robin qui sortira les chevaux maison estampillés « de la Vallée » et Delphine Perez qui sortira des chevaux de ses propriétaires ou pour le compte de Robert Breul. Parmi eux le 4 ans Uchingo d’Esquelmes (Chin Chin x Carthago), Champion de Wallonie né chez le même éleveur belge qu’Oxford d’Esquelmes CSI (Darco x Major de la Cour). « Je compte très fort sur Prune des Ibis (Papillon x Papyrus de Chivre), qui m’a fait quelques « papillonades » l’an passé....ce qui n’entache en rien son immense talent, sur Prisca St Clair (Le Tot de Sémilly x Quieva du Marais x Le Sartillais) qui n’a fait que 4 tours à 4 ans et sur Opaline des Ibis (Verdi HN x Quidam de Revel) autre produit talentueux de l’Elevage Djindjian dotée de bons moyens, respectueuse et plutôt jolie. Je suis aujourd’hui dans une organisation différente de ce que j’ai connu les années précédentes et tout se passe au mieux ; A Notre Dame d’Estrées, nous sommes stratégiquement bien placés, au carrefour du commerce et de l’activité normande vers la Manche ou à 3 kms de l’A13 en direction de la région parisienne et du Nord vers la Belgique».

Dans le triangle d’or de l’élevage Pays d’Auge, parmi les 45 chevaux au travail, on prépare Quel Elu de St Siméon BSO + 23 (0,40) (Papillon x Elf III x Uriel) dont la mère Elue de St Siméon a un ISO de 162/02 à l’élevage Potier Glazer. On affûte Paolo de Bruz (Fair Play du Manoir), Plume de Bruz (Jus des Fontaines) et Phénol de Marillet (Impérator de Gamet)... « tous ont bien marché en 2007, à l’image d’Ombrelle Rousse (Désir du Château x Rox de la Touche) qui gagne le CIR à 4 Ans, puis à 5 Ans et qui était en tête des gains avant Fontainebleau l’an passé. Oklahoma Rousse (Kannan x Mistralin (1/2 frère de Rosire), avait 16 / 20 avant Fontainebleau. Je n’ai plus Oscar des Fontaines (Lando x Mr Blue) qui est loué aux H.N tout comme Popof des Fontaines (Lux Z x Ramiro) qui sera breton en 2008. J’ai toujours le ½ frère de l’international CSIW Guarana Champeix (Rivage du Poncel), Maestro (Bayard d’Elle) en qui j’ai la plus grande confiance pour les 1,40 m. Mylord Champeix (Ryon d’Anzex) est orienté CCE à compter de maintenant sous la monte de Franck Bourny qui vise les plus grosses échéances avec lui. »

Pour l’Orne, le Haras des M de Grégory Mars. « Timothée Anciaume disposera des services d’Olympique Libellule (Jarnac x Papillon) et d’Ondéo de Pilière (Diamant de Sémilly x Achmed SE) pour participer au circuit SHF « Futur Elite ». Julien Mesnil, cavalier maison, montera le 6 ans hongre Souviens Toi d’Ecaussines (Nabab de Rêve x Galaktica x Goldstern) dont la mère a fait CSIW avec Greg. Obersson.« J’ai 4 bons jeunes de 5 ans dont deux Tlaloc intéressants pour l’avenir : Pluton de Mars, mère Clandestine par Objet d’Art et Padisha de Mars, issue de Danae de la Violle par Muguet du Manoir. Issus d’étalons maison, j’ai un Bandolero du nom de Padawan de Mars et un bon Quick Star de 5 ans. Aujourd’hui, j’attends avec impatience les premiers tours du frère de Lamm de Fétan (Fergar Mail x Le Tot de Sémilly) qui a 4 ans, plutôt grand, bai foncé comme lui et visiblement avec des moyens similaires. Je l’avais acquis à 18 mois. Affaire à suivre donc.... ! »

Concluons avec le Haras de Brullemail de Bernard Lecourtois qui confie aussi ses jeunes à deux cavaliers dont Ronan Lerat qui se distinguait en 2007 avec la 6 ans Braun Girl VH Lindehof (Darco). Il montera le 4 ans très attendu Quarto Mail (Cardento x Alligator Fontaine) qui était vainqueur de sa section aux qualificatives du Lion d’Angers et 3ème lors des dernières Journées Selle Français à St Lô. Ronan disposera aussi du 5 ans Pacific Mail (Alligator Fontaine x Fergar Mail) et de la fille de Katchina Mail (Calvaro), Orangeade Mail par Fergar Mail.Fidèle collaborateur du Haras de Brullemail, Patrice Delaveau montera la 6 ans Ornella Mail (Lando x Alligator Fontaine) et Novella Mail (Adelfos x Hand in Glove).