Diamant de Semilly persiste et signe
mardi 29 mai 2007

stlo7-quito
Quito de Kerglenn - Ph. Les Garennes

147 étalons de 3 ans ont participé à la 1° qualificative pour la finale nationale de St Lô des 4 au 7 octobre et ont été classés à l'issue des tests de saut en liberté, allures montés et modèle.

Qui dit qualificative signifie que le tri effectué à cette occasion (et aux 4 autres à venir) permettra de retrouver à ces finales, beaucoup de bons, voir excellents, sujets dont quelques uns ont montré un gros potentiel à l'obstacle. (80 sujets devaient être sélectionnés pour ce championnat). Il faut préciser que la nouveauté pour cette année c'est la présentation montée sur un petit enchaînement de 2 obstacles (croisillon + droit à 80 cm; puis croisillon +oxer (70 x80x90 cm) dont l'objectif est d'apprécier l'aptitude du cheval à porter le cavalier. Lors de cette qualificative ce test était facultatif en guise de préparation mais il sera obligatoire en octobre.

Les quatre sections (tailles) étaient inégalement fournies avec moins de petites tailles (1,64m et moins) que par le passé (31). Le lauréat, régulier sur les 3 notes est Quougar de Cartigny, un fils de Jarnac x Double espoir, de l'élevage Bertrand Pignolet, il devance un Quidam de Revel Quasoar Tame, de l'élevage Brohier également bien noté à l'obstacle et aux allures et flatteur dans son modèle.6 sujets obtiennent une note supérieure à 7/10

La 2° section (1,65m à 1,67m) forte de 43 partants est emmenée par un sujet ayant impressionné à l'obstacle (aisance, force et allant), Qargenta du Plessis, fils de Calvaro avec une mère par Narcos, né et appartenant à Iris Volkaert. Il obtient dans ce domaine et très largement, la meilleure note du concours avec 8,72/10, ses allures et son modèle sont satisfaisants. Second, Quartz du Chanu, un fils de l'Arc de Triomphe, également bon sauteur, avec du modèle (fait en montant) et de la locomotion qui devance Qashmir des Ibis (Dollar du Murier) très régulier sur les 3 tests.16 chevaux obtiennent une note supérieur à 7.

La 3° section (1,68 m à 1,70m) la plus fournie (57) consacre un beau et bon fils de Qrédo de Paulstra,(mère par Socrate de Chivré) qui avec 7,84 obtient la meilleure note globale du concours. Ce Quartz du Landey à Marc Bidet a des bonnes notes partout, 7,97 au modèle, 7,43 aux allures et 8,04 à l'obstacle. Quashmir de Baudry, à Edith Legrand, second a hérité des exceptionnelles allures de son père, le hollandais Ferro, ce qui ne l'a pas empêché de très bien sauter. Il précède Quessel Tame (Carthago), chic, également bon sauteur. Suivent 2 fils de Diamant de semilly. 13 chevaux sont notés au dessus de 7

La 4° section (+ de 1,70m) (16 partants)a été l'apanage des fils de ce dernier qui occupent les 3 premières places, Quito de Kerglenn fils de la brillante Jumpy de Kreisker a, lui aussi, sauté remarquablement (8,44) et l'emporte pour le compte d'Alain Richard devant Quartz de Beaufour à Eric Levallois et Quisling de Kreisker à Guillaume Ansquer. 6 sujets ont obtenu une note supérieure à 7 dans cette section.

Sur l'ensemble du concours c'est donc Diamant de Semilly qui confirme la qualité de sa production avec ses 9 descendants présentés tous bien classés grâce en particulier à leurs bonnes notes à l'obstacle (moyenne de 7,32 ). L'Arc de triomphe se positionne en second rang avec 3 descendants en bonne place.Ce concours aura été l'occasion pour les agences de ventes Nash et Fences de réserver plusieurs de ces jeunes étalons .Il faut d'ailleurs préciser qu'à l'initiative de l'ANSF, une dizaine, parmi ceux agréés à la monte, seront proposés aux enchères Nash à des conditions financières intéressantes, de même d'ailleurs que des 2 ans présents à ces journées selle français de début octobre.

Photos par Paul Dubos et par www.photos-lesgarennes.com