Duo suprême pour Jaloubet et Jasmin du Rouet
lundi 08 septembre 2003

GS3-rp-6ans
Jasmin du Rouet et Franck Schillewaert - Jaloubet et Guillaume Foutrier

Comme l’an passé, deux chevaux se partagent le titre suprême de champion des 6 ans : l’étalon Jaloubet (Galoubet A) et le hongre Jasmin du Rouet (Vas Y donc Longane).

L’étalon des Haras Nationaux Chef Rouge HN (Cassini I) prend la 3e place. Jericho de la Vie (Bolide de la Pierre) remporte quant à lui le Critérium.

Sept Elite, douze Excellent, le championnat des 6 ans a, une fois de plus, mis sur le devant de la scène la crème d’une génération de jeunes chevaux.Deuxième du championnat des 5 ans l’an dernier, le beau bai Jasmin du Rouet (Vas Y Donc Longane x Quastor) confirme sa qualité sous la selle du Normand Franck Schillewaert : « Quand les Laborde me l’ont confié en fin d’année de 4 ans, le cheval n’était pas facile, très vert, mais avec le travail, il s’est vite déclenché. Jasmin a maintenant un super mental et se donne beaucoup. Je pense qu’il a un gros potentiel. »Ex-æquo a 1 point, l’étalon alezan Jaloubet (Galoubet A x Laudanum, ps) monté par le jeune élève de Bruno Broucqsault Guillaume Foutrier. Ce titre consacre la progression du cheval, déjà finaliste à 5 ans, après une saison très régulière. « Il est respectueux et très volontaire, explique son cavalier. L’année prochaine, il devrait être monté en nationaux 2 par Olivia Desquermeniac, sa nouvelle propriétaire depuis le mois de juin. »

 

Après avoir raflé les trois premières places du championnat des 4 ans, les Haras Nationaux se distinguent à nouveau avec la belle 3e place de leur jeune étalon Chef Rouge HN sous la selle d’Alexis Gautier.

Dimanche après-midi, le Critérium a réuni les meilleurs 6 ans devant une foule attentive. Sur un tour délicat mais raisonnable, 22 des 50 finalistes se qualifient pour le barrage qui sera âprement disputé. Finalement, seuls 5 couples signent un double sans-faute. Bruno Rocuet prend tous les risques avec l’élégant bai brun Jéricho de la Vie (Elite, 5e du championnat) et s’impose devant le souple et bondissant Jaguar d’Epic (Elite 5e ex-æquo du championnat) monté par Nicolas Delmotte et la bonne Jumpy de Kreisker (Excellent, 18e du championnat)/Jean Le Monze. Jouet des Aurs (Excellent, 13e du championnat)/Max Thirouin et Jiky de Nantuel (Elite, 4e du championnat)/Christophe Deuquet sont dans leurs traces. Auteur des deux meilleurs chronomètres mais pénalisé à chaque fois de 4 points, le jeune Grégory Whatelet place ses deux chevaux Ulmajor 2000 (Très bon, 23e du championnat) et Jacqmotte of Hayette (Très bon, 20e du championnat) aux 6e et 7e places. Gilbert Doer et Peter (Excellent, 14e du championnat) ferment la marche.Parmi les déceptions du premier tour, la petite faute du prometteur étalon Jaguar Mail (Hand In Glove x Laudanum), impressionnant d’aisance et de fluidité tout au long du championnat, qui termine tout de même Excellent et 10e de sa génération mais manque l’Elite.

Clt Cheval Père Cavalier Naisseur Propriétaire
1 Jasmin du rouet Vas Y Donc Longuane Franck Schillewaert Y. Fardin D. Laborde
1ex Jaloubet Galoubet A Guillaume Foutrier Mia Kesteloot SARL EPIC
3 Chef Rouge HN Cassini I Alexis Gautier C. Thoroe Les Haras Nationaux
4 Jicky de Nantuel Papillon Rouge HN Christophe Deuquet Mme C. Gouin Mme C. Gouin
5 Jericho de la Vie Bolid de la Pierre Bruno Rocuet B. Guiard Mme R. Vidrequin
5ex Jaguar d'Epic Galoubet A Nicolas Delmotte B. Broucqsault B. Broucqsault
7 Juliana Ixe Voltaire Stéphane Delaveau J. Lefebvre J. Lefebvre