Eliane Feuillerac bis repetita
mercredi 01 décembre 2004

stylos2004-xavier christelle
Ph. cavadeos.com

Chaque année, l’Association de la presse équestre française récompense les meilleures productions de l’année dans les catégories photo, multimédia, audiovisuel, presse généraliste, presse spécialisée et délivre un prix spécial.

Dans la catégorie photo, sur les trois nominés, Gérald Buthaud, Florence Clot pour Cheval Loisirs et Valérie Thévenot pour les Cahiers du cheval arabe, c’est ce grand reporter photo, Gérald Buthaud qui après deux ans de travail a réalisé aux Edition Ouest France “Des chevaux et des hommes”, un ouvrage qui présente le cheval sous ses multiples facettes. Du côté du multimédia c’est Dadasvalley.com qui remporte la palme devant agoca.com et le site monté à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes, cavadeosequidiaffe.com. Quand on regarde dans la lucarne de l’audiovisuel, c’est finalement un documentaire réalisé en coproduction sur Equidia qui retrace les premiers westerns tournés par Joe Hamann, “Cow boy sans retour” d’Hervé Ciret (production Aber Image) qui a été préféré par le jury au détriment de Gilles Cousin pour la réalisation du CSIO de France et d’un sujet d’Emmanuel Roux sur le polo diffusé sur Stade 2.

Pour la presse généraliste, c’est tout un service qui a été mis à l’honneur, le service cheval de l’Agence France Presse dirigé par Philippe Bodio. Les autres sujets étaient : Claire Riou pour “Mon voisin est un cow-boy” paru dans l’Equipe Magazine puis “Au pays du cheval roi” de Gilles Targot écrit pour “Au fil de la Normandie”. Cette année, le prix Yves Hilaire du nom d’un ancien journaliste du Figaro un des co-fondateurs de l’APEF avec Xavier Libbrecht, a jeté sous les projecteurs le Pôle France organisé sur l’hippodrome d’Auteuil pendant les J.O. d’Athènes grâce au partenariat de la FFE, d’Equidia et de France Galop. Enfin, dans la catégorie toujours très attendue de la presse spécialisée, c’est une nouvelle fois Eliane Feuillerac de Cheval Pratique qui décroche le stylo d’or pour son portrait “Eugène Lunven, Goémonier” devant Christelle Iraola de l’Eperon pour “Au-delà du don” et “Comment les femmes réussissent” de Valérie Sarre dans Cheval Loisirs. Une nouvelle fois les stylos d’or ont montré la vivacité d’un secteur dédié au cheval, mais cette fois-ci, Equidia avait orchestré de main de maître cette cérémonie placée sous le signe de la convivialité grâce à la compétence d’un Monsieur Loyal très pointu, Xavier Debreuille.