Eva Tournaire et Ijinek Ar Carno l'emportent
lundi 11 août 2008

nhs8-thiennette
Eliott Thienette et Moonlight Shadow © Paul Dubos

300 cavaliers, un millier de parcours, le premier week-end du NHS était totalement consacré aux poneys et aux enfants et adolescents avec l'échantillonnage des divers niveaux existant en CSO, club et Ponam.

Après les tours de chauffe vendredi, on passait aux choses plus sérieuses samedi avec 27 partants dans le grand prix D élite. La victoire revenait à Emmanuelle Bridier montant l'aérienne Ketty de gouville, une français de selle issue du célèbre selle français Flipper d'elle. Sans faute elle devançait au chrono un autre local EliottThiennette et sa bondissante Moonlight shadow puis Eva Tournaire et son spectaculaire Connémara Ijinek ar carno venant eux des écuries de Cornouaille.Dimanche15 concurrents prenaient le départ de la D élite dont François Denis et Lutin de mai qui avait fait le choix de ne pas repartir dans le grand prix excellence .Bien lui en pris puisqu'il remporte l'épreuve à l'issue d'un joli parcours.

Dans l'épreuve majeure aux cotes tout à fait respectables, 1,25 m à 1,30 m pour les droits;1,25 m x 1,30m de large sur les oxers, avec double ,triple, rivière barrée, 12 couples s'affrontaient dont 6 des écuries de Cornouaille, fidèles au NHS et toujours très performants. Trois cavaliers étaient qualifiés avec chacun 2 montures. Cette épreuve sélective a offert un superbe moment de sport au public déjà fort nombreux, conclu par un barrage à deux entre Emmanuelle Bridier et Eva Tournaire. Cette dernière bouclait un 3° sans faute rapide tandis qu' Emmanuelle ,un peu gourmande sur un virage court en abord d'oxer voyait Ketty dérober et terminer seconde. Axel le Diberder, sur Helen du clos, Sarah Bonnard Masson sur Doneen royale, Thomas Jussiaux sur Silverlea simply red et le couple champion de France D élite Haelwenn Sébille Kernaudour ,Happy du Halage, s'octroyaient les accessits.

Coté cour, celle du haras, l'élevage était à l'honneur avec les foals poneys faisant leur show,pour la désignation des tops modèles issus de 3 étalons privés distribués par les haras nationaux. Une bonne vingtaine d'entr'eux accompagnés de leur mère, superbement nattés et toilettés ont fait la promotion de leur père. A ce jeu ce sont les produits de Peps domain (fds) (Kooihuster teake) qui ont paru les plus flatteurs grâce en particulier à une belle locomotion, mais le Connemara Pilatus du vinca (Naughty van graaf) et le français de selle Polaris du luy (Lancer) avaient aussi de bons rejetons .Le NHS se poursuit ce début de semaine avec l'inter régional de CSO SHF pour chevaux de 4, 5, 6, et 7 ans. Les poneys feront une réapparition mardi 12 avec le championnat modèle allures et saut des sujets de trois ans.