Fête de l'élevage à l'est
vendredi 23 janvier 2004

delaveau-fidji
Stéphane Delaveau et Fidji du Fleury HN - Ph. Cosinus Prod

Il est de tradition, en début d'année, que le Haras national de Rosières-aux-Salines ouvre ses portes aux éleveurs de chevaux de sport pour la présentation des étalons qui seront proposés à la monte en cours de saison.

Cette manifestation, très attendue des éleveurs lorrains et alsaciens est programmée le samedi 31 janvier. Contrairement à l'habitude, elle occupera toute la journée du samedi avec un programme totalement nouveau élaboré conjointement par Gérard Farcy, directeur du Haras et Alain Lehamnn, président des éleveurs lorrains. - En matinée, sous un chapiteau chauffé, deux forums animés par des spécialistes auront pour thèmes: le débourrage du jeune cheval et la relation cavalier-éleveur; la présentation en concours d'élevage: pourquoi et comment.- En début d'après midi, vers 13 h débutera la présentation-vente d'une douzaine de chevaux issus des élevages lorrains, chevaux de sports et de loisirs dont un cheval Ardennais dressé à l'attelage. C'est le grand manège du pôle hippique (juste avant sa réfection qui commencera début février) qui abritera cette manifestation commerciale de proximité. Les chevaux seront présentés à l'obstacle en liberté et pourront être essayés par les cavaliers intéressés. - Etalons nationaux et privés prendront le relais pour cette troisième partie de ce rendez-vous de l'élevage. Une quarantaine au total porteurs d'une génétique riche et variée, propre à satisfaire la grande diversité de l'élevage régional. Aux nationaux: Caloubet du Rouet (Galoubet A), nouvellement affecté à Rosières, Espoir Brécéen, Bel Espoir, Efle de B'néville, Fango in Blue, Imprévu de la Cour, Fidji du Fleury, Socrate de Chivre entre autres, se joindront quelques privés: Caléidos (Hanovrien) stationné en Alsace, Firmin du Geudy, très bon cheval d'endurance, les pur-sang Conyers et King Fontenailles, les poneys Ardmore Royal et Flash des Lys.Sous le chapiteau accolé au manège prendront place également des exposants. Buvette et restauration sur place pour cette grande journée inédite, dédiée à l'élevage du cheval.

Haras National de Rosières-aux-Salines1, rue Léon Bocheron54110 ROSIERES AUX SALINESTél. 03 83 48 14 18 • Fax. 03 83 46 91 70

Photo: Stéphane Delaveau et Fidji du Fleury HN - Ph. Cosinus Prod