Georges Edmond Ngan Sassi champion 2008
lundi 14 juillet 2008

fontainebleau8-as-Georges Edmond Ngan Sassi
Georges Edmond Ngan Sassi Ph: Béatrice Fletcher

aura fallu attendre la seconde moitié de la première manche pour avoir le premier sans faute signé par Erika Chapuy et Herban de B’Neville. Andrea Herck, en selle sur Diabolo du Parc II, signe le seul double sans faute de cette seconde étape.

Thibault Pigeon (Kantor de Logerie) boucle lui aussi un splendide “clear round” . Comme le remarquait l’entraîneur des Jeunes, Marcel Delestre “Il y a un vrai tour”. Un double, un triple et une vraie rivière, le tout sur des cotes à 1,40m, sans compter les pièges d’équilibre des dénivelés, un vrai challenge technique pour ces 40 jeunes talents venus des quatre coins de l’hexagone. Sur les vingt cavaliers de la seconde manche, quatre couples seulement franchissent la ligne d’arrivée sans pénalités. Parmi les six derniers à se présenter en piste, Margaux Bost réalise un très beau tour mais sanctionné de 0.50 points pour dépassement de temps, qui lui valent tout de même de terminer à une très belle cinquième place sur Joyeux de Rublard. Le cavalier des Pays de Loire Quentin Le Grel, associé à Kim des Genêts, cinquième au provisoire, voit ses rêves de podium s’évanouir au fil des obstacles avec un score total de 12,50 points qui ne représentent en aucun cas la qualité de son championnat. Il sera malheureusement relégué à la 17ème place.Marie Soline Montaz, en selle sur Keenly Sine, enregistre elle aussi un quatre points fatal qui lui valent de rétrograder à la septième place.

Pour Thibault Pigeon et Kantor de Logerie, une petite faute sur le numéro 4 aux couleurs du Jump Bost leur permet tout de même d’accéder à la médaille de bronze de ce championnat. Restaient deux concurrents. Emile Garin, montant Kerguelen de Laume, fils d’Elan de la Cour, suite à une petite erreur d’appréciation, voit son score crédité de 4 points elle aussi. Elle s’octroie une médaille d’argent largement méritée. Dernier à partir avec sa concentration et sa maîtrise habituelle, le jeune Cadet lorrain Georges Edmond Ngan Sassi entre en piste sur son fidèle Karl de Lusse, et malgré une petite faute, conserve son avance et s’adjuge avec brio le titre tant convoité de Champion Junior 2008. Bel hommage à la Lorraine, à son coach Marcel Delestre, et à la belle équitation sportive en général de la part de ce talentueux cavalier qui remportait déjà en 2007 le titre de champion Cadets avec le même cheval. Béatrice Fletcher

Résultats complets sur www.jump-results.comA suivre bientôt en vidéo l’interview de Georges Edmond Ngan Sassi