L’Equivauban s’achève à Versailles
mercredi 01 août 2007

randovauban07-versailles
ph:C Bigeon

Parti de Besançon, l’Equivauban, une grande randonnée équestre à la mémoire du tricentenaire de la mort de Vauban, aura rassemblé au total environ 250 cavaliers sur l’ensemble des tronçons qui ont rallié Versailles.

La dernière grosse étape Fontainebleau-Versailles a rassemblé 80 randonneurs. Mais pour le grand défilé à Versailles du 26 juillet dernier, ils étaient 120 dont une centaine costumée : Vauban, des officiers et quatre pelotons de mousquetaires, dragons et gardes français, gardes suisses.

Parti du 5e Régiment de génie où les cavaliers et les chevaux étaient hébergés, le défilé est entré dans le parc du château puis a traversé une petite partie de la ville en passant par le marché Notre Dame.

La cavalerie a ensuite rencontré le maire, Etienne Pinte.

Une halte devant le château a permis de remettre un pli au roi Louis XIV entouré de quelques personnages de la Cour joués par des membres du centre national de musique baroque.

Une sacrée manifestation orchestrée pour sa partie équestre par Marc Lothka qui n’a pas laissé indifférents les touristes ébahis.Une expérience à renouveler !

Ph. Claude Bigeon