La Vénerie en fête
lundi 07 juin 2010

venerie 10
venerie 10 © Béatrice Fletcher

Pour sa neuvième édition, la Fête de la Nature et de la Vénerie avait attiré près de trente mille personnes au Grand Parquet pour deux jours de célébration du cheval et du chien au son des cors de chasse.

La famille Prioux du Rallye Tempête et son équipe de bénévoles aura une nouvelle fois su créer l’évènement et motiver un public nombreux et enthousiaste digne des plus grands rendez-vous mobilisé par une ambiance conviviale et des animations de qualité.

Au programme, présentation de meutes et d’équipages, concours de trompes de chasse, agility, working test de retrievers, démonstration de chiens d’arrêt, de fauconnerie, de monte en amazone, d’archerie ou d’attelage, avec parmi les temps forts un spectacle en semi nocturne le samedi soir, une messe de Saint Hubert le dimanche matin, et le championnat du cheval de chasse. Une centaine d’exposants et plus de quarante meutes de chiens courants et équipages avaient fait le déplacement de toute la France pour le plus grand plaisir d’un public de connaisseurs mais aussi de simples promeneurs, enchantés par un programme varié et souvent spectaculaire comme le cross des trois cent chiens de Vautrait de Banassat lancés à pleine vitesse dans le gué du grand parquet. Comme le soulignait Philippe Prioux, la vénerie, en dépit des critiques dont elle est l’objet, continue à se développer et attire chaque année de nouveaux adeptes. Cette grande célébration du cheval, du chien et de la nature fêtera son dixième anniversaire les 4 et 5 juin prochains.