Le Top Sire ouvre le bal des étalons
lundi 02 février 2009

topsires9-tinka's boy
Tinka's Boy © Jean-Louis Perrier

Le coup d’envoi de la tournée de promotion des étalons a été donné par le ‘’Top Sire ‘’ à Chazey sur Ain. 53 étalons privés et nationaux étaient au rendez-vous.

Avec Kamel Boudra en ‘’ Monsieur Loyal ‘’ la présentation des étalons Top Sire organisé par l’ASECRA a gagné en chaleur malgré la froidure du premier dimanche de février dans le grand manège du Parc du Cheval de Chazey sur Ain. On regrettera cependant un listing très succinct des étalons ne mentionnant ni l’âge ni la race et parfois même pas les origines !

Aux côtés des Haras Nationaux, on retrouvait plusieurs gros étalonniers privés. Il y a les habitués comme Brullemail avec les très prisés en 2008 Quite Easy (Quidam de Revel) et Quality Touch (Quick Star), ou le Bois Margot qui présentait notamment le champion des 3 ans Rissoa d’Ag (Quaprice du Bois Margot). Le Haras de Pleville avec Gio Granne Pléville fait aussi partie de ceux qui débutent ici leur périple de présentation tandis que le haras du Reverdy avait dépêché quatre étalons dont Cacao Courcelle. On suivra avec intérêt la carrière sportive de Storm, la nouvelle acquisition italienne du GFE.

Parmi les nouveaux étalonniers présents on remarquait les pensionnaires du Haras de Hus dont le grand holsteiner Amadehus (Askari). Du côté des étalonniers installés en Rhône-Alpes on retrouve toujours Béligneux le Haras avec un Tinka’s Boy plein de fougue. Aurélien Laguide qui a cédé la majorité de Contro aux Haras Nationaux était aussi présent tout comme le staff de l’écurie d’Hubert Bourdy, de plus en plus impliqué dans l’élevage avec notamment un nouveau venu le BWP Radco d’Houtuel.

On remarque aussi le retour dans son élevage natal de Galopin du Biolay (Butin d’Elle) qui se consacrera à la monte chez Bertrand Moissonnier après une belle carrière internationale où Jessica Kurten l’a amené au sommet. Côté HN, le nouveau venu dans la région est le grand performer Flipper d’Elle HN. On retrouve aussi Lutin du Héquet actuellement au travail avec Bruno Garez. Luigi d’Amaury (Quidam de Revel) très performant fin 2008 avec Yannick Martin fait aussi partie des étalons à suivre !