Le cheval révélateur de comportements.
mardi 22 janvier 2008

horse coaching-dorsi
Gérard Dorsi - Ph. B. Fletcher

Le cheval fait son entrée dans le milieu de l’entreprise. La société Horses and Coaching a mis au point une technique qui confie au cheval le rôle d’ ”outil destiné à régler les problèmes relationnels au sein des équipes managériales, en l’utilisant comme “miroir” des relations entre les personnes”.

Nul besoin de savoir monter pour participer. Un cheval est mis en liberté dans un lieu clos. Les participants au séminaire s’y succèdent dans un face à face actif mais silencieux, cherchant à obtenir dans le calme et sans contrainte le respect de l’espace mutuel, la mise en mouvement, les changements de direction, le maintien de l’allure et de la vitesse demandées.

Pour l’occasion, le cheval incarne un employé face à un manager qui, lui, assume sa fonction quotidienne, à savoir donner des indications claires, se faire respecter, et accorder sa confiance lorsqu’elle est méritée. Lors du debriefing, le consultant équin établit un diagnostic comportemental sur les réactions du cheval, en tirant des conclusions sur les qualités de leadership, de management et de communication du participant. Pour Fabienne Simon et Valérie Raoul, de B Braun Médical, qui assistaient à la démonstration orchestrée par Guillaume Antoine et Gérard Dorsi, fondateurs de Horse & Coaching “Nous sommes toujours à la recherche de concepts innovants à proposer à nos cadres. Pour le moment il nous manque des éléments entre l’apport théorique et l’apport pratique. En revanche, je pressens des aspects révélateurs sur le plan relationnel dans la prise de conscience de l’image projetée. L’effet d’annonce est à la fois moins brutal et plus fort que celui obtenu lors de l’exercice habituel du jeu de rôle entre deux individus face à une caméra.”

Quant à Joël Touchard, concepteur de la formation chez Renault au niveau mondial “la qualité de coaching chez nos managers de proximité, type chefs de ventes et garagistes, qui consiste à stimuler ses collaborateurs est primordiale, et pour l’instant insuffisamment dimensionnée. En matière de formation, je me considère en veille technologique, et suis à la recherche d’angles nouveaux pour transmettre les messages. Pour le moment je n’en ai pas saisi les applications pratiques. Il faudrait creuser le concept et l’adapter à nos besoins spécifiques”. Une innovation incontestablement intéressante, mais qui mériterait pour convaincre un effort de structure et de clarification des démonstrations effectuées. Renseignements horses-and-coaching@3gb.fr