Le haras de la Cense au salon
jeudi 01 janvier 1970

salon2-booth
Andy Booth - Ph. PSV

Andy Booth, l'instructeur PNH du Haras de la Cense, réalise tous les jours des démonstrations sur la carrière du hall 8, avec ses propres chevaux ou avec ceux qui lui sont confiés par les différents stands.

La démo commence. Andy s'exprime, avec un peu de stress, en français au micro . Il parcourt en large et en travers la carrière du hall 8 au pas de course avec sa jument Okies derrière lui en liberté puis s'arrête, se positionne derrière elle et la fait reculer. Le public amassé le long des barrières applaudi. "C'est stupide" dit-on derrière moi. Pourquoi ? "Nous qui travaillons avec les chevaux, nous faisons cela depuis longtemps". La même chose ? Oui, non… Comme toujours la réponse est déjà beaucoup moins claire.

 

Une autre personne dans le public semble pourtant très intéressée, et quelle personnalité : Jean d'Orgeix ! Nous savons tous qu'il travaille "dans" les chevaux depuis très longtemps puisqu'il fut même entraîneur de l'équipe de France de CSO.Le grand cavalier et théoricien de l'équitation va suivre la quasi-totalité de la présentation. Andy galope, change de pied, s'arrête sans utilisation des rênes, fait passer Okies à l'aide d'un seul doigt en bout de rênes d'une attitude décontractée (tête haute) à celle du ramener puis enchaîne avec Stormy, la Zorse.Bientôt une heure de présentation et Jean d'Orgeix doit retourner sur le stand de Jumping Vidéo ou tourne en boucle sa dernière cassette vidéo. Cette démonstration lui a-t-elle plu ? "Beaucoup plus que ça ! C'est du grand art !" nous répond ce grand cavalier.