Le pur sang Montmartre reste en France
vendredi 27 février 2009

Les Haras nationaux, en étroite concertation avec le Syndicat des éleveurs de chevaux Pur Sang, ont décidé d’acquérir le brillant vainqueur du Grand Prix de Paris (Gr1) 2008 : Montmartre (Montjeu et Artistique par Linamix) à son Altesse l’Aga Khan

L’Aga Khan a bien voulu privilégier cette offre pour que cet étalon très convoité par les éleveurs Français reste en France. Une vingtaine de parts de MONTMARTRE vont être proposées aux éleveurs au prix de 12 500 € (s’adresser à Ghislain Bozo : meridian(at)orange) et ce nouvel étalon fera la monte au Haras national du Pin dés ce début de saison, une fois les tests sanitaires réalisés, au prix de 4 000 € poulain vivant. Ces conditions attractives au regard du pedigree et des performances de MONTMARTRE contribuent à l’enrichissement du parc étalon français pour la production de chevaux de plat mais également d’obstacles.

Pour François Roche Bruyn, directeur général des Haras nationaux, cette acquisition répond à trois objectifs :- Développer un partenariat avec des acteurs privés sur un étalon pur-sang à haut potentiel, mode de gestion novateur pour les Haras nationaux s’inscrivant dans une volonté de diversification du mode d’intervention des Haras nationaux en matière d’étalonnage.- Maintenir en France un gagnant de Gr1, comme le souhaitait ardemment la communauté des éleveurs de chevaux Pur Sang.- Etoffer le parc étalon Pur sang et l’offre génétique de très haut niveau au Haras national du Pin situé dans la principale région d’élevage Pur-sang en France et redonner à cet écrin son rôle dans le paysage de l’élevage Français.

 

Montmartre après avoir gagné le Prix Foy Gr3 au printemps, avait gagné de façon remarquable et dominatrice le Grand Prix de Paris Gr1 sur 2400m, le plaçant alors parmi les favoris du Prix de l’Arc de Triomphe 2008 et comme principal challenger de la phénomène ZARKAVA sa compagne de box. Une blessure tendineuse a hélas stoppé les prétentions de l’entourage du cheval : Aga Khan Studs (éleveur et propriétaire) ; Alain de Royer Dupré (entraîneur) pour l’échéance de l’automne mais qui espéraient cependant rétablir le cheval pour la saison 2009. Malgré leurs efforts ils n’ont pu retrouver l’intégralité des moyens de MONTMARTRE et ont donc décidé en milieu de semaine dernière de mettre fin à sa carrière de courses. Malgré son absence dans le programme de l’automne 2008, MONTMARTRE s’est vu attribué un rating (cotation du niveau de performance) international de 125 le plaçant dans le classement mondial des chevaux de 3 ans en 2008 aux côtés de Henrythenavigator ; Goldikova ; Conduit ; Big Brown et Youmzain, et au 3ème rang du classement des meilleurs mâles de 3 ans en 2008 juste derrière New Approach (130) et Raven’s Pass (129).

Pour informations contacterGhislain Bozo : 06 07 59 11 19François Gorioux : 06 85 40 17 54