Les Haras Nationaux consultent
mercredi 28 janvier 2004

Jean Lesne, Président des Haras Nationaux et Emmanuelle Bour, Directrice Générale, sont partis à la rencontre des élus et des acteurs régionaux du monde du cheval depuis le 19 janvier dernier.

A travers le lancement de cette tournée des 21 Haras Nationaux, ils engagent une grande consultation des représentants de la filière pour dessiner les contours des Haras « nouvelle génération ». Ces rencontres en région seront ainsi l’occasion de s’adresser à chacun des grands publics concernés : aux équipes des Haras et à l’ensemble des partenaires en région, élus, représentants des éleveurs, des centres équestres et des hippodromes.

Le gouvernement a exprimé sa volonté de préparer et de mettre en œuvre une politique de développement rural au profit d’un espace confronté à des évolutions contrastées. Le cheval, produit agricole, offre de multiples possibilités en milieu rural. Cette consultation permettra aux Haras Nationaux d’adapter leurs moyens aux besoins des acteurs du développement territorial et de la filière cheval.

Les Haras Nationaux en contribuant à la mise en place de projets innovants proposent :- L’accès à un réseau de compétences (réseau d’expertise unique en Europe).- Des infrastructures et des services adaptés :. Une agence régionale du cheval (ingénierie équestre, conseil, assistance à maîtrise d’ouvrage…..voire Maison du Cheval avec les acteurs socioprofessionnels). Des unités multiservices qui offrent le service d’étalonnage, d’identification et d’un appui technique aux éleveurs.. Des politiques de valorisation économiques et touristiques du cheval sur la base des infrastructures existantes.

· Bretagne et Pays de la Loire du 19 au 21 janvier 2004,· Aquitaine et Midi-Pyrénées du 26 au 28 janvier,· Languedoc, Provence Alpes Côte d’Azur et Bourgogne du 2 au 4 février,· Lorraine et Champagne-Ardenne du 9 au 10 février,· Nord, Picardie et Franche-Comté du 12 au 13 février,· Poitou-Charentes et Centre du 16 au 17 février,· Ile-de-France et Rhône-Alpes du 19 au 20 février,· Limousin et Auvergne du 1er au 2 mars,· Haute et Basse-Normandie du 4 au 5 mars

Photo: Jean Lesne et Emmanuelle Bour - Ph. Claude Bigeon