Les antibiotiques, c’est pas automatique
mardi 08 janvier 2008

phytothérapie-aromaterapie(hd)
phytothérapie-aromaterapie(hd)

A l’heure du retour à l’agriculture biologique et du Grenelle de l’environnement, la collection « L’Elevage Autrement » sort le tome II de « Médecines naturelles en élevage », un ouvrage pratique et instructif sur la phytothérapie et l’aromathérapie.

Ecrit par des professionnels intervenant en élevage et désirant promouvoir un autre regard sur l’agriculture, le tome I traitait de l’homéopathie chez les bovins, ovins, caprins. Le tome II est consacré à l’utilisation thérapeutique des plantes médicinales, de leurs extraits (appelé phytothérapie) et des huiles essentielles (aromathérapie) chez les ruminants et le cheval. Le bienfait des plantes, utilisé depuis des millénaires et par toutes les civilisations (grecque, romaine, celte, arabe) a été, ces dernières années, oublié au profit des antibiotiques et autres médicaments chimiques alors qu’elles peuvent être un complément en cas de pathologies chroniques ou un moyen de prévention. L’ouvrage, édité à compte d’auteur, rappelle les effets anti-inflammatoires, cardiaques, anti-infectieux des plantes. Par exemple, le pouvoir de l’ail en cas de fourbure chez le cheval à administrer par voie orale tout en respectant les doses prescrites. Mais attention, les indications dispensées ne se substituent pas à la consultation d’un vétérinaire en cas de pathologie grave. Mieux qu’un recensement, l'ouvrage explique où trouver les plantes, la posologie, la méthode pour fabriquer huiles essentielles ou sécher les plantes médicinales. On apprend alors que 75% des plantes médicinales proviennent de la production agricole et 25% de la cueillette. Véritable bible de 352 pages, le livre n’oublie pas de citer la période de cueillette de chaque plantes, d’illustrer chaque nom ou encore de récapituler dans des tableaux les posologies et effets pour une lecture plus rapide.

Ecrit par Philippe Labre, vétérinaire diplômé de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (1974)Docteur en médecine vétérinaire (Créteil, 1977)Edité à compte d’auteur chez FEMENVET Disponible sur le site Internet www.femenvet.fr Prix : 55€